C'est l'heure de la passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou.
Sur le perron de Matignon, les deux hommes se sont d'abord serrés la main, avant de s'entretenir quelques minutes. Ils sont ensuite ressortis pour prendre la parole comme le veut la tradition.
D'abord Michel Barnier, qui a insisté sur le "besoin d'apaisement" dans le pays et affirmé avoir tenté "de faire de la politique autrement, en parlant moins et agissant plus".
À son tour, François Bayrou a pris la parole. Il a reconnu "la difficulté de la situation", puis a expliqué que sa ligne de conduite "sera de ne rien cacher, de ne rien négliger".
Le nouveau Premier ministre a aussi mis en garde contre "le mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs" et se fait "un devoir sacré" de "rendre des chances à ceux qui n'en ont pas".
Article initial
Fin du suspense à Matignon. Emmanuel Macron a choisi son nouveau Premier ministre : il s'agit de François Bayrou.
L'annonce a été faite ce vendredi, au lendemain du déplacement du chef de l'État en Pologne. Une visite écourtée par le calendrier politique français.
François Bayrou, qui a le même âge de Michel Barnier (73 ans), devient ainsi le sixième Premier ministre depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017 et le 28e locataire de Matignon de la Ve République.
"Survivre à la menace de censure"
"Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'État et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025", explique la présidence.
Cette annonce a été faite plus d'une semaine après le vote de la motion de censure historique par l'Assemblée nationale sur le budget 2025 présenté par le gouvernement.
Michel Barnier avait ensuite été contraint de présenter sa démission au président de la République, qu'il l'a accepté le lendemain.
Un soutien d'Emmanuel Macron
François Bayrou avait été l'un des soutiens d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle 2017.
Après la victoire de ce dernier, il avait été nommé ministre de la Justice, avec rang de ministre d'État, mais de démissionner un mois plus tard à cause d'une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois frauduleux d'assistants d'eurodéputés du MoDem.
Le maire de Pau avait finalement été relaxé "au bénéfice du doute" par le tribunal correctionnel de Paris. Le parquet a fait appel.
Depuis 2020, François Bayrou occupait la fonction de Haut-commissaire au Plan. Un poste qui consiste "éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels."
La passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou aura lieu à 17h sur le perron de Matignon.