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CMA CGM S'INSTALLE À LYON POUR DYNAMISER LE FRET FLUVIAL

Vendredi 13 Décembre - 15:12

Économie


Le port Edouard Herriot de Lyon - © Port de Lyon Edouard Herriot
Un tournant stratégique pour le transport fluvial à Lyon. L'armateur CMA CGM, géant mondial du transport maritime basé à Marseille, a remporté une sous-concession de 30 ans sur le port Édouard Herriot. L'ambition est de doubler le fret fluvial d'ici à 2032.

Le consortium piloté par CMA CGM, en partenariat avec la Banque des Territoires et les Chambres de commerce de Lyon-Saint-Étienne-Roanne et d'Aix-Marseille-Provence, a obtenu vendredi une sous-concession de 30 ans sur le port de Lyon. Il prévoit un investissement massif de 40 millions d'euros pour rénover les infrastructures existantes.

Port Édouard Herriot de Lyon : 40 millions d'euros pour moderniser les terminaux


Ces aménagements visent à augmenter la capacité de traitement des conteneurs et à faciliter les flux logistiques sur l'axe Rhône-Saône :

- Création de nouvelles voies ferrées pour connecter plus efficacement le port au réseau ferroviaire.

- Installation de bornes électriques pour alimenter les bateaux à quai, favorisant la transition écologique.

- Remplacement d'un des portiques de manutention dans les dix prochaines années grâce à une enveloppe supplémentaire de 22 millions d'euros.


Une étape clé pour le "grand port Marseille-Lyon" voulu par Emmanuel Macron


Ce projet s'inscrit dans la vision annoncée par Emmanuel Macron il y a deux ans : créer un "grand port Marseille-Lyon", capable de mieux connecter la cité phocéenne à son arrière-pays et de renforcer les échanges européens.

Lors d'une conférence de presse tenue sur place, Grégory Doucet, maire de Lyon, a salué cette initiative :

L'installation de CMA CGM contribuera à "moderniser la ville et à assurer sa prospérité économique."


Avec 900 emplois directs, le port Édouard Herriot est un acteur clé de l'économie locale. Ce projet de modernisation devrait non seulement dynamiser le fret fluvial, mais aussi renforcer le rôle de Lyon comme carrefour logistique stratégique en Europe.

Plus de fret fluvial, moins de camions sur l'A7 ?


Actuellement, seulement 5% des marchandises entre Marseille et Lyon transitent par le Rhône, contre 80% par la route. CMA CGM prévoit de doubler la part fluviale tout en développant le transport ferroviaire, pour un réseau plus durable et compétitif.

En marge de cette annonce, Thomas San Marco, président de l'association Medlink Ports, a souligné l'importance de ce projet pour l'avenir du fret fluvial :

"L'État s'intéresse enfin au fluvial. Avec CMA CGM, nous avons un opérateur capable de réellement agir sur les volumes et de dynamiser l'axe Méditerranée-Rhône-Saône."


Grâce à ses 57 terminaux dans 28 pays et un chiffre d'affaires en pleine croissance, CMA CGM a démontré sa capacité à transformer les infrastructures portuaires et à impulser des dynamiques locales et internationales.

L'exploitation des terminaux débutera au printemps 2025, marquant le début d'une nouvelle ère pour le transport fluvial à Lyon.