Un reportage déclencheur
Toutes les deux avaient envie depuis un moment d'avoir leur propre commerce. Elles se sont rencontrées dans une autre librairie, à Craponne. Et puis un jour, un reportage sur le village des Monts du Lyonnais passe à la télé. Le maire laisse entendre qu'une librairie serait la bienvenue.
Le projet se met alors en marche. Dossier à constituer, financements à trouver... Jusqu'au choix des livres et de l'agencement de leur local.
"Tout ça a pris une bonne année ! On a décidé que ce serait une librairie généraliste, avec un coin papeterie et jeux de société. Il y a quand même deux collèges dans le secteur, donc il y a une demande. Et puis pour les petits cadeaux, et bien sûr, les lectures de chacun", expliquent-elles.
Les deux libraires l'assurent, l'accueil est déjà formidable. "On se sent attendues, c'est chouette", souffle Marion Dutel. "On a pu se présenter à d'autres commerçants, donc tout se passe au mieux."
Une bonne nouvelle pour les habitants de Saint-Martin-en-Haut. Et de quoi encourager peut-être d'autres à se lancer ?
Pour suivre les aventures de la nouvelle librairie rendez-vous sur Facebook et Instagram !
Ce samedi 26 avril, les librairies indépendantes seront en fête : plus de 700 participent à cette célébration partout en France.