Battre le fer tant qu'il est chaud
Cette nouvelle journée d'action nationale verra des manifestations à Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse, Roanne, Montbrison, au Puy-en-Velay, Oyonnax, Cusset, Gannat, Vichy, et partout en France. À Lyon, le rassemblement est prévu à 13h00 place d'Arsonval, devant l'hôpital Édouard Herriot, pour un défilé en direction de l'Agence Régionale de Santé, rue Garibaldi, dans le 3e arrondissement.
L'hôpital en crise
Le Covid-19 a mis à nu la crise de l'hôpital. Emmanuel Macron a donc promis un "plan massif d'investissement et de revalorisation", et le gouvernement a déjà mis 6 milliards d'€ sur la table. Le ministre de la Santé Olivier Véran a également annoncé une enveloppe de 300 millions, pour les salaires des médecins hospitaliers. Mais les personnels veulent davantage. Ils réclament une augmentation de 300€ net mensuels pour tous les soignants.
Les syndicats ne sont pas décidés à lâcher, tant que le gouvernement n'aura pas cédé sur les revendications. La CGT Santé affirme que les soignants vont "continuer de se mobiliser tant qu"on n'aura pas réussi à faire plier le gouvernement" sur (leurs) revendications".
Mais le temps est compté : le Ségur de la santé touche à sa fin. L'ultime réunion, c'est vendredi, sous l'égide de Nicole Notat.
Le chef de l'Etat devrait ensuite annoncer lui-même ses arbitrages la semaine prochaine, en particulier sur ces très attendues hausses de salaires.