Nordahl Lelandais doit comparaître à partir d'aujourd'hui aux Assises de l'Isère à Grenoble. Il sera jugé pour le meurtre de la petite Maëlys disparue lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin en 2017, mais aussi pour des agressions sexuelles commises sur deux de ses cousines âgées de 4 et 6 ans. L'accusé devra aussi répondre des faits d'enregistrement et de détention d'images pédopornographiques. Il risque la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité.
La cour s'est inspirée du procès des attentats de novembre 2015
Que ce soit pour des raisons de sécurité, pour l'accueil des parties civiles et de leurs proches dans les meilleures conditions, que pour le dispositif médiatique, la cour d'assises de l'Isère a dû se préparer bien en avance.
Les personnes qui ne souhaiteront pas s'exprimer auprès des médias pourront le signaler en portant un tour de cou de couleur rouge. Ce principe est actuellement mis en place au procès des attentats de novembre 2015 à Paris.
La salle d'audience des Assises de l'Isère, trop petite pour permettre à tous les journalistes et au public d'assister aux débats, sera complétée par une salle de retransmission en direct, avec une capacité de 60 places. Les abords du palais de justice seront interdits à la circulation pour éviter le moindre problème. Reste un défi, celui du Covid-19 qui pourrait venir perturber le déroulement du procès. Le pass vaccinal n'est pas exigé pour entrer.
Le déroulement du procès
Le procès doit s'ouvrir à partir de 10 heures ce lundi, il commencera par le tirage au sort des jurés, l'appel des témoins et le rappel des faits. Cet après-midi, la première enquêtrice de personnalité aura la parole avant un premier témoin de personnalité.
Mercredi 2 février, Nordahl Lelandais devra se soumettre à un interrogatoire de personnalité, puis le directeur d'enquête sera appelé à la barre. L'accusé sera entendu sur les faits, d'abord concernant les agressions sexuelles. Si le plan d'audience se déroule comme prévu, les experts psychologiques et psychiatriques seront amenés à livrer leurs comptes-rendus à partir du 14 février.
Comme le veut la procédure, les avocats des parties civiles auront la parole avant les réquisitions qui sont attendues le jeudi 17 février au matin. L'avocat de la défense pourra ensuite plaider. Les jurés se retireront pour prendre leur décision, le délibéré est attendu le lendemain, vendredi 18 février.