SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MÉTROPOLE DE LYON : COMMENT ÉVITER LA FLAMBÉE DES FACTURES CET HIVER ?

Lundi 3 Octobre - 06:00

Économie


Un pylône électrique. - © Canva
La Métropole de Lyon souhaite mettre en place des mesures pour faire face à l'explosion des prix de l'énergie, cet hiver, mais sa marge de manœuvre est limitée.

La Métropole de Lyon se veut "exemplaire" dans le domaine de la sobriété énergétique, cet hiver. "On ne sera pas crédible, si on n'est pas exemplaire", affirme Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président du Grand Lyon en charge du climat, de l'énergie et de la réduction de la publicité. Mais il ne s'agit plus seulement d'une politique volontariste impulsée par les élus écologistes : il s'agit désormais d'une nécessité vitale pour les collectivités locales, face à l'explosion des prix de l'énergie. 

Lumière tamisée sur le Périph !


Parmi les mesures déjà en place, la communauté urbaine de Lyon investit pour rénover son patrimoine immobilier, ainsi que son parc de logements sociaux. Elle incite aussi ses agents à maîtriser la consommation de chauffage et de lumière. Mais elle tente également d'aller chercher de nouvelles sources d'économies, notamment sur les routes, comme l'explique Philippe Guelpa-Bonaro : 


"Sur les tunnels et le périphérique, qui sont des voiries urbaines, on part sur une optique de réduire les consommations d'énergie par le renouvellement du parc ; on va changer les ampoules et passer au LEDs, et on va éteindre une partie du périphérique, comme c'est déjà le cas sur certaines autoroutes".


En revanche, la Métropole de Lyon ne pourra pas agir dès cet hiver sur les énergivores écrans publicitaires situés sur l'espace public, regrette Philippe Guelpa-Bonaro :


"Le règlement local de publicité devrait être voté début 2023 et n'aura pas d'impact cet hiver. En revanche, on met la pression et on sollicite le gouvernement, pour qu'on n'ait pas d'écrans numériques allumés dans les métros et à l'extérieur, cet hiver, au moins pendant les pics de consommation".



La Métropole de Lyon a aussi doublé le budget de la prime Éco-Rénov : douze millions d'euros sont prévus pour aider les ménages, sur le plan financier et logistique, à rénover leur habitat.

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)