Lumière tamisée sur le Périph !
Parmi les mesures déjà en place, la communauté urbaine de Lyon investit pour rénover son patrimoine immobilier, ainsi que son parc de logements sociaux. Elle incite aussi ses agents à maîtriser la consommation de chauffage et de lumière. Mais elle tente également d'aller chercher de nouvelles sources d'économies, notamment sur les routes, comme l'explique Philippe Guelpa-Bonaro :
"Sur les tunnels et le périphérique, qui sont des voiries urbaines, on part sur une optique de réduire les consommations d'énergie par le renouvellement du parc ; on va changer les ampoules et passer au LEDs, et on va éteindre une partie du périphérique, comme c'est déjà le cas sur certaines autoroutes".
En revanche, la Métropole de Lyon ne pourra pas agir dès cet hiver sur les énergivores écrans publicitaires situés sur l'espace public, regrette Philippe Guelpa-Bonaro :
"Le règlement local de publicité devrait être voté début 2023 et n'aura pas d'impact cet hiver. En revanche, on met la pression et on sollicite le gouvernement, pour qu'on n'ait pas d'écrans numériques allumés dans les métros et à l'extérieur, cet hiver, au moins pendant les pics de consommation".
La Métropole de Lyon a aussi doublé le budget de la prime Éco-Rénov : douze millions d'euros sont prévus pour aider les ménages, sur le plan financier et logistique, à rénover leur habitat.