SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[MAJ] INCENDIE AUX CHARTREUX À LYON : DES FOYERS TOUJOURS ACTIFS, LES POMPIERS MOBILISÉS TOUT LE WEEK-END

Vendredi 3 Avril - 12:00

Société


Un incendie s'est déclaré ce mercredi soir au lycée des Chartreux, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon - © X/prefetrhone
Les pompiers sont toujours sur place ce vendredi 3 avril, deux jours après l'incendie qui a détruit une partie de l'établissement des Chartreux dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Une cagnotte Leetchi a été lancée pour venir en aide aux étudiants sinistrés.

Mise à jour à 12h


Selon les pompiers du Rhône, contactés par la rédaction de Radio SCOOP, les effectifs sont toujours déployés sur place pour une durée prolongée. Ils resteront mobilisés tout le week-end, car des foyers sont encore actifs dans le bâtiment.

L'effondrement des planchers des 2e et 3e étages complique également l'intervention. Les équipes doivent désormais sécuriser l'ensemble de la structure avant toute avancée supplémentaire.


Mise à jour à 6h


Plus de 48h après l'incendie qui a ravagé l'institution privée catholique des Chartreux à la Croix-Rousse à Lyon mercredi 1er avril, les pompiers sont toujours présents sur place ce vendredi 3 avril. 

Incendie à la Croix-Rousse : un point de situation ce vendredi matin à Lyon


Une quarantaine de soldats du feu et huit camions sont mobilisés, après les reprises de feu observées ce jeudi. Les poutres, datant du XIXe siècle et déjà fragilisées par le temps, ont cédé sous le poids de l'eau utilisée pour éteindre l'incendie, qui a alourdi les planchers et entraîné leur effondrement.



Un point de situation doit être réalisé ce vendredi matin, à 9h. 

Lyon : une cagnotte Leetchi lancée après l'incendie aux Chartreux à la Croix-Rousse


En attendant, une cagnotte Leetchi a été lancée pour venir en aide aux internes qui ont perdu une bonne partie de leurs affaires, scolaires et personnelles, dans l'incendie. 

"Beaucoup d'entre nous se retrouvent sans l'essentiel pour poursuivre l'année scolaire dans de bonnes conditions. Cette cagnotte a pour objectif d'aider les élèves sinistrés à 
racheter des vêtements et des produits de première nécessité, remplacer le matériel scolaire et informatique perdu, et soutenir les dépenses urgentes liées au relogement temporaire", écrit la créatrice de cette cagnotte. 

En attendant, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce jeudi qu'elle allait aider l'établissement, à hauteur de trois millions d'euros. 

►Trafic

Venue d'Emmanuel Macron à Lyon : quelles perturbations à prévoir le 7 avril ?

En raison de la tenue du One Health Summit à Lyon...