Article mis à jour le 04/02 à 16h
Des trains supplémentaires dès vendredi en Savoie
Bonne nouvelle pour les skieurs.
La SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes vont déployer des trains supplémentaires dès vendredi 7 février pour se rendre dans les stations de ski de la Tarentaise en Savoie.
Des trains seront ajoutés entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice avec des billets en vente dès mercredi 5 février.
Une bonne nouvelle qui tome à point nommée pour certains puisque c'est le début des vacances scolaires ce week-end pour la Zone B (Marseille, Lille, Strasbourg...).
Mise à jour le 02/02 à 11h
L'accès aux stations de la Tarantaise débloqué
Presque une bonne nouvelle pour les automobilistes rescapés en Savoie : la préfecture de la Savoie annonce que les vacanciers devraient bien pouvoir rejoindre les stations de ski de la Tarentaise aujourd'hui.
Il est toujours très difficile de circuler sur la RN 90 dans le secteur d'Aigueblanche, avec plusieurs kilomètres de ralentissements. Il est toujours conseillé d'éviter la vallée de la Tarentaise et de différer son trajet.
Article mis à jour dimanche 2 février à 8h
Des centaines d'automobilistes bloqués en Savoie
Au lendemain de l'éboulement survenu en Savoie, sur la RN 90, à hauteur d'Aigueblanche dans le sens Albertville-Moûtiers, les bouchons reprennent en direction des stations de ski.
Des centaines d'automobilistes coincés ont passé la nuit dans des gymnases ou des salles de sport ouvertes en urgence par des villes comme Albertville, Moûtiers ou Aix-les-Bains.
Encore une journée de bouchons en Savoie ?
La plupart ont repris la route tôt ce dimanche matin dans l'espoir d'atteindre enfin les stations. Mais un retour à la normale sur la RN 90 est loin d'être atteint, car la falaise doit être sécurisée pour éviter toute nouvelle chute de rochers.
La circulation continue de se faire sur deux voies dans le tunnel de Ponserand. Le trafic ne devrait pas revenir à la normale avant plusieurs jours.
Mise à jour le 01/02 à 18h
Circulation toujours fortement perturbée en Savoie
La préfecture de la Savoie confirme que la circulation est toujours fortement perturbée en direction des stations de Tarentaise et de Haute-Tarentaise.
Sur la RN 90, le temps pour rejoindre Albertville au tunnel de Ponserand (passé à double sens pour permettre le trafic) est toujours estimé à 6 heures.
"Restez sur la RN 90. N'empruntez pas les routes secondaires qui ne permettent ni de gagner du temps, ni d'accéder aux stations", conseille la préfecture.
Selon Le Dauphiné Libéré, la préfecture a activé le plan d'hébergement d'urgence pour répondre aux besoins des naufragés. Ce plan est activé dans les secteurs d'Aix-les-Bains, Montmélian, Albertville et Moûtiers.
Mise à jour le 01/02 à 17h
Plusieurs heures d'embouteillages en Savoie
Près de 6h de bouchons entre Albertville et Moûtiers.
De nombreuses automobilistes sur la RN 90 sont toujours confrontés à d'importants ralentissements après l'éboulement qui s'est produit en fin de matinée.
Si la route a rouvert dans les deux sens, il est encore très difficile de circuler. Dans le tunnel de Ponserand, entre Aigueblanche et Moûtiers, le trafic se fait sur une seule voie, précise la préfecture de Savoie.
Le Département ajoute, sur son compte X, que les axes secondaires ne mènent pas aux stations de Tarentaise. "Ne suivez pas votre GPS", prévient le Département.
Article initial publié samedi 1er février
Un éboulement en Savoie bloque l'accès à des stations
"Ne venez pas dans les stations !"
Voilà le message des autorités.
Ce samedi 1er février, un important éboulement a été signalé sur la route nationale 90 (RN90) dans le secteur des gorges de Ponserand dans la direction d'Albertville vers Moûtiers.
Une personne a été légèrement blessée et hospitalisée.
En conséquence, la route qui donne accès aux stations de ski de la Tarentaise et de la Haute-Tarentaise est bloquée comme l'indiquent les services de l'État en Savoie.
L'accès aux stations de la Tarentaise fermé jusqu'à nouvel ordre
Les stations de ski non accessibles ce week-end du 1er et 2 février sont les suivantes :
• Tignes
• Val d'Isère
• La Plagne
• Les Arcs
• La Rosière
• Le domaine des 3 Vallées : Val Thorens, Les Menuires, Méribel et Courchevel.
Les accès sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Il est recommandé de suivre les conseils des autorités sur Savoie Route.
►Faits divers
Près de Lyon : deux blessés graves dans un accident sur l'A46
Vendredi soir, un accident s'est produit sur l'A46...