SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : UNE GRANDE COLLECTE D'OBJETS LANCÉE AVANT UNE EXPOSITION INÉDITE À PERRACHE

Mercredi 19 Mars - 06:30

Culture


Le Festival AiRT de Famille intègre des objets du quotidien dans son exposition. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Le Festival AiRT de Famille fait son retour à Lyon et comme le veut la tradition pour cette 4e édition, une grande collecte d'objets du quotidien est lancée.

Un vase, une assiette, des lunettes, une horloge ou un pot de fleur... Tout objet peut être confié aux artistes du Festival AiRT de Famille, à condition de ne pas dépasser 30 centimètres sur 30.

La collecte démarre ce mercredi 19 mars et dure jusqu'au 12 avril. Comptez 35 euros pour confier votre objet au collectif d'artistes, qui se chargera de le métamorphoser.. Avant de l'intégrer dans l'exposition finale qui débutera en septembre.

À l'issue des deux mois d'exposition, l'objet customisé sera restitué à son propriétaire. À noter que la contribution donne également droit à un accès à l'exposition.

Objectif 600 objets


Cette année, 40 artistes participent. Et autant d'univers différents... "On ne choisit pas l'artiste qui customisera l'objet, c'est la surprise", sourit Gaëlle Viegas, directrice du Festival.

Après l'ancien siège de la Caisse d'Épargne à la Part-Dieu, le musée des Tissus et la Galerie des Terreaux l'année passée, c'est au 4e étage du Centre d'Échange de Lyon Perrache qu'aura lieu l'exposition finale à l'automne 2025.

Avant cela, les artistes entreront en résidence pour créer leur exposition éphémère, jusque-là toujours très réussie.

Pour déposer votre objet, rendez-vous du 19 mars au 12 avril, du mercredi au samedi de 11h à 19h. Centre d'échange Lyon Perrache, niveau 1 dans l'ancienne billetterie TCL. Plus d'informations par ici !