En pleine opération de sécurisation, un équipage du groupe de sécurité de proximité a repéré trois individus circulant sur des motos électriques et effectuant un rodéo sur un trottoir.
Lorsque les policiers ont tenté d'opérer un contrôle, les trois conducteurs ont refusé d'obtempérer et ont pris la fuite.
L'un d'eux a alors délibérément percuté un motard de la police, le projetant violemment au sol. Incapable de se relever, le fonctionnaire a été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis transporté aux urgences de l'hôpital de la Croix-Rousse.
Trois jours d'ITT pour le policier blessé
Selon les premiers constats, il souffre d'une plaie saignante à l'arcade, d'hématomes, de contusions et d'une douleur importante au genou ; son auriculaire droit est fracturé. Trois jours d'incapacité totale de travail lui ont été prescrits.
Le conducteur à l'origine du choc, lui aussi tombé, a pu se relever et fuir avec l'aide d'un complice, tandis que la moto abandonnée sur les lieux s'est révélée volée et a été saisie par les forces de l'ordre.
Plusieurs syndicats policiers ont condamné cet acte jugé délibéré et dénoncent un climat d'impunité autour des rodéos urbains.
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a elle-même réagi en condamnant "fermement le comportement criminel des auteurs de ces rodéos vis-à-vis des policiers nationaux qui ont tenté de les stopper et des passants". Elle apporte également "son soutien au policier blessé et à ses équipiers".
►Faits divers
Saisie à Vénissieux : la BAC tombe sur des munitions et près de 2.000 euros
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une patrouille...



