Déjà, parce qu'elle a lieu partout en France chaque automne : un texte inédit, le même pour toutes les classes, est lu soit par les enseignants, soit par une personnalité.
À Lyon, c'est le chanteur et comédien Patrick Bruel qui a joué le jeu du professeur, le temps d'un après-midi.
2.000 euros récoltés au profit de l'association ELA
"C'est très émouvant de se retrouver dans une classe, très émouvant aussi d'échanger avec les jeunes que je trouve très impliqués aux côtés de l'association", a réagi celui dont les deux parents étaient instituteurs.
L'association ELA, qu'il accompagne depuis les débuts, accompagne les familles dont les proches sont atteints d'une maladie rare. Les dons récoltés sont aussi essentiels pour soutenir la recherche.
Un chèque de 2.000 euros a été remis à l'association ELA. © Radio Scoop |
"En ce sens, la participation de personnalités est une aide immense qui nous fait gagner beaucoup de temps, rappelle Nadia Cerise, directrice de l'association. Ce sont des maladies peu connues, on a besoin de visibilité. Patrick Bruel est un artiste au grand cœur !"
Entre deux morceaux accompagnés à la guitare, le chanteur a pris le temps de répondre aux questions des élèves.
Sa chanson préférée ? "Avec le temps", de Léo Ferré. Avec quels rappeurs ferait-il un feat ? "J'aime beaucoup Ninho... Et puis Soso Maness !" Ou encore, le métier qu'il aurait fait s'il n'avait pas été artiste ? "Avocat, médecin... ou professeur. Un métier tourné vers les autres sûrement", a-t-il ajouté avant de répéter aux élèves : "surtout, croyez en vos rêves."