La météo capricieuse à Lyon au printemps 2024 a logiquement impacté le secteur du tourisme.
Les terrasses des bars et restaurants sont restées longtemps désertes à cause du mauvais temps. Les revoilà maintenant bien remplies de touristes, notamment par ceux venus pour les épreuves des Jeux Olympiques dans la région (Lyon et Saint-Étienne).
►Jeux Olympiques
Les touristes commencent à occuper les terrasses lyonnaises
Alors que la première épreuve à Lyon pour les...
Vous l'avez peut-être aussi remarqué : les bateaux touristiques, souvent sans permis, sont aussi de retour sur les eaux du Rhône et de la Saône. C'est un soulagement pour les professionnels du tourisme qui ont connu un début d'année bien difficile.
"On attendait depuis longtemps le retour du soleil"
Maxime est gérant de la société Go Captain à Rochetaillée-sur-Saône. L'entreprise propose des locations de bateaux avec et sans permis, paddles et canoës.
Il constate une augmentation de la clientèle en ce milieu de l'été par rapport aux semaines précédentes.
"On l'attendait depuis longtemps, le soleil est enfin de retour. Le téléphone ne fait que sonner avec des prises de réservations qui affluent, environ une vingtaine par jour. On a eu un début de saison un peu mou. Mais on savait que ça allait changer, donc maintenant, on en profite."
![]() |
L'entreprise Go Captain met à disposition de ses clients plusieurs bateaux sans permis navigables sur la Saône. © Radio SCOOP - Tom Bonnard |
Une fréquentation en baisse de 40% au printemps
Les journées de pluie, Maxime et son équipe en ont connu plusieurs, depuis le début de l'année. Ce qui a malheureusement impacté leur activité avec une baisse non négligeable de la clientèle.
"Les journées où il pleut, on ferme. Personne ne fait du bateau ou du paddle sous la pluie. Les journées où il fait beau comme actuellement, on a du monde qui passe la porte tout le temps. C'est un soulagement."
Pendant le printemps 2024, à cause du mauvais temps, l'entreprise Go Captain avait enregistré une baisse de 40% de sa fréquentation. Elle espère se remettre à flots cet été, avec le retour du soleil... et de la clientèle.