L'objectif est d'aborder toute une série de sujets : alimentation, couchage, produits pour le bain... Tout en essayant de voir comment se prémunir des perturbateurs endocriniens et autres polluants.
Des conseils simples et économiques
"Ce sont des ateliers qu'on ne veut pas du tout anxiogènes, plutôt joyeux au contraire, explique Claire-Marie Loys, pédiatre à l'Hôpital de la Croix-Rousse à l'origine du projet. On donne plein de conseils pratiques, qui ne coûtent pas d'argent et qui permettent d'améliorer sa santé et celles des nouveaux-nés."
Privilégier les contenants en verre au plastique, opter pour des produits d'hygiène bio ou encore, favoriser les fruits et les légumes qui contiennent moins de pesticides... Les astuces sont nombreuses. Et toutes reposent sur des faits scientifiques.
"On a tendance à vouloir anticiper, acheter du neuf... Alors qu'en fait, on se rend compte que beaucoup d'équipements de seconde main sont à privilégier", note cette future maman venue avec son compagnon. "Il y a pas mal de choses que l'on savait, d'autres que l'on apprend. C'est très intéressant !"
Par petits groupes, les futurs parents sont invités à poser des questions et à circuler dans la pièce. Ce jour-là, c'est Ludivine Lemardelet, sage-femme en libéral sur le 4e arrondissement, qui prend le temps d'échanger et bien souvent, de rassurer.
Eau du robinet ou eau en bouteille ?
"Est-ce qu'il faut privilégier l'eau du robinet à l'eau en bouteille ?", interroge l'un des participants.
La réponse n'est pas évidente, mais la sage-femme conseille tout de même de limiter l'eau en bouteille avec les risques de résidus de plastiques... Sans oublier la quantité de déchets que cela représente. Quant aux filtres vendus dans le commerce, là aussi, prudence : ils peuvent déminéraliser l'eau et la rendre bien moins intéressante d'un point de vue nutritionnel.
L'atelier permet aussi de faire de la prévention : plagiocéphalie positionnelle, mort inattendue du nourrisson, risque des écrans...
De quoi faire le point sur ses habitudes... Et pourquoi pas les changer ?