Une ouverture nocturne indispensable
"Le mois de décembre est un mois d'activité majeur pour le cinéma, comme le théâtre", a-t-il souligné. "On pense que les Français en ont besoin, d'autant que ce sera l'une des seules activités de divertissement disponibles". "Mais si on ne peut pas faire de séance le soir, au moins autour de 20 heures, on ne pourra pas rouvrir", a-t-il souligné.
Les séances du soir représentent la moitié de l'activité des cinémas, qui ne peuvent espérer être rentables sinon.
"Il faut des conditions d'activité praticable s: soit un couvre-feu autour de 22 heures, soit pas de couvre-feu, soit une attestation permettant d'assister à la séance du soir" et de rentrer chez soi, a-t-il ajouté.
Un protocole sanitaire strict
Les salles soulignent en tout cas que le protocole sanitaire a été "très bien appliqué" entre les deux confinements, "par les spectateurs et les exploitants". Le masque était obligatoire et un siège sur deux laissé libre.
Elles s'estiment prêtes à redémarrer pour décembre, avec la reprise des films dont l'exploitation a été brutalement interrompue avec le confinement et qui avait pour certains fait de très bons démarrages, comme par exemple "Adieu les cons" d'Albert Dupontel.
Ils pourront aussi compter sur plusieurs nouveautés, dont un blockbuster américain, "Wonder Woman 1984", maintenu par Warner Bros pour le 16 décembre.