Un lien social à garder
En cette année compliquée et pour faire perdurer la tradition, la caserne intercommunale de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or a par exemple dématérialisé la vente de ses calendriers. Une cagnotte a donc été ouverte pour permettre aux soldats du feu de recevoir le don et l'adresse du donneur. En fin d'année, le calendrier sera directement envoyé par la poste ou apporté en main propre, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Un QR code a aussi été mis en place : il suffit de le prendre en photo pour accéder à la cagnotte.
Pour Robin Touche Fontaine, le président de l'amicale des sapeurs pompiers de St-Cyr-au-Mont-d'Or, une commune au nord de Lyon, c'était une décision difficile à prendre : "c'était très important, pour nous mais aussi pour la population, de faire la tournée. Les gens aiment nous rencontrer, nous faire rentrer, discuter avec nous… Le lien avec les pompiers de la commune est là, et puis ce sont nos voisins, nos familles. C'est une tradition à perdurer"
L'argent récolté servira à financer des moments de cohésion pour les sapeurs pompiers et à améliorer l'environnement social de la caserne.