Cette consécration lui est attribuée par La Liste, un palmarès gastronomique qui compile les meilleures adresses à l'échelle internationale. Ce classement, dévoilé lundi, continue de mettre en lumière la diversité et l'excellence de la haute cuisine mondiale.
Guy Savoy, qui a grandi à Bourgoin-Jallieu (Isère), obtient la note de 99,5/100.
Georges Blanc sur le podium
Le Japon confirme sa suprématie en nombre, avec 126 restaurants figurant dans le top 1.000, devant les États-Unis (114) et la France (111).
Georges Blanc, ambassadeur renommé de la volaille de Bresse, reçoit le prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Son établissement de Vonnas (Ain) atteint la troisième place mondiale (98,5/100) derrière le restaurant de Régis et Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid, Haute-Loire) qui se classe deuxième avec une note de 99/100. Sur le podium, on retrouve aussi le restaurant "Troisgros - Le Bois sans Feuille" (98,5/100) situé à Ouches, dans la Loire.
Parmi les autres établissements de la région présents dans le classement : La Maison Pic (Valence), La Mère Brazier (Lyon), Le Clos des Sens (Annecy), La Pyramide (Vienne), le restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d'Or ou encore Serge Vieira (Chaudes-Aigues, Cantal). Retrouvez le palmarès complet ici.
Un classement mondialement respecté
Créée en 2015, La Liste s'affirme comme un "classement des classements", reposant sur l'analyse de 35.000 restaurants à travers 200 pays.
Grâce à un algorithme sophistiqué, elle compile les avis de plus de 1.100 sources (guides, blogs, presse), attribuant une note sur 100 points. Ce système garantit une représentation diversifiée et équilibrée des meilleures tables du monde.