Lui et son fils ont utilisé sans succès des bougies chauffantes pour tenter de lutter contre le froid annoncé.
"La température est devenue négative à partir de minuit et sur les coups de 7 heures, on est descendu à -4 degrés. Un petit vent a empêché la chaleur de se diffuser correctement", se désole M. Betton.
"On a des avances de végétation d'au moins 15 jours par rapport aux autres années, ce qui fait que les conséquences s'annoncent redoutables puisque les abricots en étaient déjà au stade de petits fruits", indique Bruno Darnaud, secrétaire de la chambre d'agriculture de la Drôme, chargé de l'arboriculture.
Des efforts vains
"Les arboriculteurs ont lutté toute la nuit. Ceux qui ont irrigué pour protéger ont eu l'effet inverse, tant le froid était sec, ils se sont retrouvés avec jusqu'à 4 centimètres de givre sur certains arbres", décrit encore M. Darnaud.
Dans l'Ardèche voisine, "on est descendu jusqu'à moins 7 degrés dans certains vergers", annonce Bernard Habauzit, responsable de la gestion des calamités agricoles à la chambre d'agriculture de ce département.
"Tout mon soutien à nos agriculteurs et nos viticulteurs, durement touchés par le gel cette nuit. Depuis 2016, la région est aux côtés de ses producteurs. Elle le sera encore dans cette épreuve", a twitté dans la matinée Laurent Wauquiez le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes.