Une hausse importante des demandeurs
Ce trimestre, "la fréquentation de nos associations a augmenté de près de 12% par rapport à l'année dernière", s'alarme Laurence Champier, directrice générale de la Fédération française des banques alimentaires.
"La crise sanitaire a clairement fait basculer des personnes en situation de précarité", souligne la directrice générale. En septembre 2020, "50% des bénéficiaires avaient recours à l'aide alimentaire depuis moins de 6 mois".
Pas moins de 110.000 "gilets oranges" seront mobilisés jusqu'à dimanche dans près de 8.000 magasins en France pour collecter des denrées alimentaires.
Les Banques alimentaires espèrent "revenir au chiffre de 2019, soit 24 millions de repas" collectés. En 2020, en pleine pandémie, les dons avaient représenté l'équivalent de 18 millions de repas distribués.
Quelles denrées choisir ?
Ces denrées doivent, de préférence, se conserver facilement et posséder une forte valeur nutritionnelle. Des "conserves de légumes, poisson ou viande, plats cuisinés, légumes secs", précise Laurence Champier, sans oublier les "produits plaisir" comme le café ou les gâteaux auxquels les bénéficiaires ont rarement accès.
Les dons alimentaires collectés durant ces trois jours représentent environ 11% du total des denrées recueillies sur l'année. L'essentiel provient principalement de la grande distribution, grossistes, producteurs agricoles ou encore de l'industrie agroalimentaire. Le réseau des Banques alimentaires soutient, en France, plus de 6.000 associations et compte près de 7.000 bénévoles permanents.