Pour séduire de nouveaux candidats, les opérations éphémères et autres job dating se sont multipliés. Ainsi, le programme "À plus dans le bus" repart pour une nouvelle année.
Des candidats plus ou moins éloignés de l'emploi
En 2025, le bus itinérant pourra aller directement dans les quartiers de la Métropole de Lyon, pour attirer de nouveaux candidats. "C'est ce qui permet de faire connaître le métier, avant d'accompagner vers un processus de recrutement", indique Hervé Piquet-Gauthier, dirigeant de Genipluri.
Toute une équipe de formateurs va ainsi propose aux candidats une remise à niveau, avant de les accompagner vers l'obtention de leur titre professionnel.
"J'ai arrêté l'école il y a longtemps, j'avais tout oublié", confie Ahlem, 42 ans. Actuellement au RSA, elle souligne la qualité de l'accompagnement. "J'ai repris confiance en moi, j'apprends à mieux gérer le stress."
Comme elle, Bibiana se voit bien conductrice. Après trois ans dans le médico-social, la jeune femme a souhaité se reconvertir.
"Je trouve qu'il y a aussi du lien avec les personnes, c'est ce que j'aime. Et puis, j'ai vu de plus en plus de femmes conduire des bus... Alors pourquoi pas moi ?", sourit-elle.
En 2024, le programme a permis d'accompagner 122 personnes vers un parcours professionnalisant, dont 36 allocataires du RSA.