Car contrairement à la plupart des chantiers de même ampleur, la laine de verre utilisée pour son isolation ne provient pas d'une carrière. Elle n'est pas toute neuve. Elle a déjà vécu sa première vie au Grand Palais éphémère, à Paris.
Le bâtiment, inauguré il y a cinq ans sur le Champ-de-Mars, a notamment accueilli les épreuves de judo et de lutte pendant les JO de Paris 2024.
1.000 m² de laine de verre réemployée
"="Toute cette laine de verre réemployée, c'est autant de ressources naturelles qui ne seront pas prélevées, explique Romain Gil, chargé de la valorisation des déchets pour l'entreprise Saint-Gobain. Les bâtiments d'hier sont un peu les carrières de demain."
D'après l'entreprise, le réemploi a permis de diviser par six le bilan carbone d'un chantier classique, avec un isolant tout neuf. Reste que la technique n'est pas la même.
"Il faut des entreprises capables de récupérer la laine de verre d'une certaine manière pour la réemployer ensuite. Il faut aussi faire évoluer le cadre réglementaire pour que ces chantiers de réemploi se multiplient", poursuit Romain Gil.
Et pour faire des grands événements que sont les JO, des sites exemplaires en matière de diminution des déchets.
►Jeux Olympiques
JO d'hiver 2026 : une, deux et trois nouvelles médailles pour la France !
Après la médaille d'argent chez les hommes mardi,...



