SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : UNE AMENDE DE 20.000 EUROS REQUISE CONTRE PANZANI

Samedi 22 Février - 11:08

Police - Justice


Le tribunal judiciaire de Lyon, rue Servient. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Panzani était jugé ce vendredi 21 février à Lyon pour tromperie sur la qualité des marchandises. Le procureur a requis 20.000 euros d'amende contre l'entreprise. Verdict attendu le 27 mars.

Entre juin et décembre 2022, des paquets de pâtes vendus par Panzani ont été infestés par des mites et larves, après un stockage dans des entrepôts situés dans les Yvelines et les Bouches-du-Rhône.

Vendredi 21 février, la société lyonnaise était jugée devant le tribunal correctionnel de Lyon pour "tromperie sur la qualité des marchandises".

Une contamination signalée par les consommateurs


C'est la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui a alerté les autorités après plusieurs plaintes de clients ayant découvert des insectes dans leurs paquets.

Si ces larves ne sont pas nocives pour la santé, certains consommateurs ont néanmoins ingéré les pâtes contaminées.

Un procès sous tension


Selon Le Progrès, le procureur a requis 20.000 euros d'amende contre Panzani et 4.000 euros contre sa responsable qualité, dénonçant un manque de réaction de l'entreprise, qui n'a pas procédé au rappel des produits malgré les alertes.

De son côté, Panzani se défend en affirmant avoir investi 400.000 euros dans un plan d'action correctif et rejette la faute sur les conditions de stockage chez ses partenaires.

La décision du tribunal sera rendue le 27 mars.

►France

Stéphane Plaza condamné pour violences sur une ex-compagne

Stéphane Plaza a été condamné, ce mardi 18 février,...