Dans un premier espace, on redécouvre les plus grandes toiles du maître, grâce à des reproductions. Avec les incontournables Tournesols, dont il existe en réalité toute une série de peintures.
On entre ensuite dans une grande salle, où les visiteurs sont invités à s'asseoir sur un transat... Et profiter d'une projection à 360° qui nous fait voyager dans les peintures de l'artiste hollandais.
La réalité virtuelle pour sublimer Van Gogh
La visite se termine par une séquence de réalité virtuelle. Casque sur la tête, on entre carrément dans les tableaux, pour mieux découvrir ce qui a inspiré Van Gogh : des nuits étoilées à sa chambre d'Arles, en passant par les champs de blé qu'il pouvait observer depuis son asile à Saint-Rémy-de-Provence.
"Je pense que cette expérience est complémentaire à ce que l'on peut voir dans les musées, explique Luc Faure, responsable relations publique chez Fever. On est sur une approche ludique, pédagogique, qui permet d'en savoir plus sur la vie de l'artiste."
Car si Vincent Van Gogh (1853-1890) est né aux Pays-Bas, c'est en France qu'il trouvera l'inspiration. Son œuvre compte près de 2.000 toiles et dessins. Peu reconnu de son vivant, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres du 19e siècle.
►Idée sortie
"Trop forts !" : une nouvelle exposition démarre au Musée des Confluences à Lyon
Le Musée des Confluences de Lyon ouvre ses portes...