Après des tags sur la façade et une voiture incendiée près de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas, ce week-end, des véhicules ont été attaqués cette fois sur le parking de l'établissement. Les agresseurs ont mis le feu à au moins deux d'entre eux.
"Mais plus grave encore", selon le syndicat FO-Justice : "le logement d'un agent pénitentiaire a été la cible de tirs de mortier d'artifice et d'armes à feu (9mm)".
Une scène qui s'est produite à Villefontaine, en Isère, selon Le Progrès. "Par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d'un voisin, croyant viser notre collègue", précise le syndicat.
"Des intimidations contre la République"
En revanche, son nom a été tagué, avec le sigle "DDPF" (pour Défense des prisonniers français), comme dans de nombreux autres établissements pénitentiaires, ces derniers jours, en France.
Enfin, à Villefranche-sur-Saône, toujours dans la nuit de dimanche à lundi, la voiture d'un surveillant a été incendié sur le parking du centre pénitentiaire.
De nouveaux actes qui ont fait réagir le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. "Il n'y a pas eu de blessés, mais ces faits constituent des intimidations contre la République au moment où nous remettons de l'autorité et de l'ordre dans nos prisons, a-t-il déclaré sur X. C'est un moment difficile, mais indispensable pour l'État et ses agents".
Le Progrès précise que le parquet national antiterroriste s'est saisi de ces faits.
►Police - Justice
Prison de Lyon-Corbas : quatre surveillantes agressées par une détenue
Quatre surveillantes ont été prises pour cible...