"Des photos, des témoignages, des coupures de presse"
En 2021, la Maison d'Izieu souhaite rendre hommage à toutes les personnes et collectivités qui se sont mobilisées lors de la double cérémonie qui s'est déroulée le 7 avril 1946 à Izieu et Brégnier-Cordon, et mettre en avant cette première journée du souvenir via une exposition.
Ce jour là, plus de 3.000 personnes étaient réunies pour commémorer la rafle dont furent victimes 44 enfants et leur 7 éducateurs le 6 avril 1944.
Et pour compléter les documents déjà rassemblés pour cette nouvelle exposition, la maison d'Izieu lance un appel pour collecter des archives plus personnelles de cette fameuse cérémonie du 7 avril 1946.
"On est à la recherche de coupures de presse, de photos, de témoignages, d'extraits de journaux intimes, d'enregistrements radiophoniques, de bulletins paroissiaux" , explique Dominique Vidaud, le directeur du mémorial. "Des choses qui peuvent paraitre de faible importance mais pour nous sont très importantes", poursuit-il.
Pour contribuer à la collecte, Il suffit de contacter la Maison d'Izieu (par téléphone Anaïs Thorigny 04 79 87 26 37 ou par mail : athorigny@memorializieu.eu) pour convenir d'un rendez-vous afin de déposer vos documents.
Quelques rendez-vous à noter pour 2021
- Réouverture du mémorial dès le 4 janvier en semaine et les week-ends à partir du 6 mars 2021 (7j/7).
- Dès le 6 avril, les visiteurs pourront découvrir l'exposition sur la journée du souvenir du 7 avril 1946 (du 6 avril au 30 septembre à la Maison d'Izieu puis en itinérance sur l'ensemble du territoire)
- À partir du mois de juin, une expérience immersive à 360 degrés sera proposée et qui permettra aux visiteurs via tablettes et casques de découvrir la maison d'Izieu travers de petits films.
- Un concert de plein air le jeudi 22 juillet en nocturne, avec le groupe Des Fourmis dans les Mains.