Après de nombreuses péripéties, le 4e procès pour déterminer ce qui est arrivé à Fiona en 2013, doit s'ouvrir le 1er décembre à Lyon. Sur le banc des accusés : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, tous deux accusés d'avoir causé la mort de la fillette.
Un calendrier compliqué
En janvier 2018, ils avaient écopé de 20 ans de réclusion criminelle lors d'un 3e procès qui s'est déroulé devant la cour d'appel de la Haute-Loire (le 2e procès avait été interrompu avant la fin). Un verdict cassé un an plus tard, en février 2019, par la cour de cassation. Seul le verdict du premier procès, qui avait eu lieu à Riom en novembre 2016, restait donc valable.
Cécile Bourgeon avait été condamnée à 5 ans de prison pour recel de cadavre et dénonciation mensongère. Berkane Makhlouf, lui, avait écopé de 20 ans de réclusion criminelle, reconnu coupable de la mort de Fiona.
Ayant purgé sa peine, Cécile Bourgeon comparaîtra libre, tandis que Berkane Makhlouf lui, est toujours en détention provisoire.
Ce 4e procès a été repoussé à deux reprises : d'abord à cause de la grossesse de Cécile Bourgeon, puis à cause du confinement.
►Actualité
Affaire Fiona: Cécile Bourgeon est sortie de prison
Cécile Bourgeon a quitté la prison de Lyon-Corbas...