Il sera possible d'y voir, entre autres, le dernier film avec Vincent Lindon Jouer avec le feu, le premier long-métrage de la réalisatrice Laura Piani Jane Austen a gâché ma vie, ou encore Apprendre, le nouveau documentaire de Claire Simon qui raconte le quotidien dans une école primaire.
Nous avons pu rencontrer Laura Fournier, référente technique et projectionniste au cinéma Les Alizés.
"Le festival s'axe sur les rencontres. On essaye de choisir les films sur ce thème-là. On a toujours quelque chose à dire sur la rencontre, qu'elle soit avec soi-même, avec d'autres personnes, mais aussi avec les équipes techniques des films."
Au total, 12 séances, dont 10 avant-premières, sont proposées au prix unique de 5€ et de 4,50€ pour les moins de 16 ans.
Un programme chargé et inclusif
Le festival offre une sélection variée de films qui traitent de l'éducation, de l'aventure, de l'attachement ou encore du deuil.
Si certains films comme Jouer avec le feu ou La vie devant moi traitent de sujets graves et parfois dramatiques, il y en a pour tous les goûts.
Le film Paddington au Pérou y sera présenté en avant-première le dimanche 26 janvier à 13h45 avec en bonus, une dégustation de miel à la fin. La séance est accessible à partir de six ans et est adaptée aux personnes en situation de handicap.
Cette opération est organisée dans le cadre des "séances ciné-relax", une spécialité du cinéma Les Alizés : des retransmissions adaptées aux personnes atteintes de handicap. Les films sont sous-titrés, le son est moins fort et une lumière douce peut être ajoutée en salle.
La séance Ciné Campus du samedi 25 janvier à 11 heures sera dédiée aux courts-métrages locaux. Plusieurs films du collectif 7ème étage tournés à Lyon et dans ses alentours y seront présentés.
Un festival de cinéma aussi pour les tout-petits
Ciné Campus sera suivi de la séance Une guitare à la mer à 14 heures. Il s'agit de trois courts-métrages pour les tout-petits, accessibles dès trois ans. Le réalisateur Pierre-Luc Granjon viendra présenter son court-métrage et expliquer aux enfants les secrets de l'animation de ses films.
Pour prolonger le plaisir, des moments d'échanges sont proposés en partenariat avec le Bistrot les Iris : le "Off". Une pause entre les séances du samedi, qui permettra aux spectateurs de discuter entre eux, mais aussi de participer à un quiz sur le cinéma.
Pour Laura Fournier, le festival prend tout son sens dans ces moments de partage.
"C'est important pour les spectateurs de venir au festival parce qu'il a lieu dans un petit cinéma de proximité. C'est un endroit où on va prendre le temps de discuter des films qu'on voit et qu'on a vus. C'est un moment de partage. Moi, ce que j'aime au cinéma, c'est voir les films avec d'autres personnes, et ce festival met vraiment cela en valeur."
Il est possible d'acheter les places en ligne sur le site internet du cinéma, ou directement à l'accueil des Alizés.