Après plusieurs semaines de coupure, le LOU fait sa rentrée, ce mercredi. Une reprise athlétique à Gerland pour les joueurs non retenus en sélection.
Un ancien Clermontois dans le staff
Après la déception de la onzième place, la saison dernière, en Top 14, les dirigeants lyonnais ont d'ores et déjà accueilli plusieurs renforts pour tenter de rejouer les premiers rôles en championnat de France.
Le directeur sportif du LOU, Fabien Gengenbacher, et le président, Yann Roubert © Radio SCOOP |
Pour cela, le Néo-Zélandais Jono Gibbes, passé par Clermont, arrive en tant que consultant pour étoffer le staff. La cellule performance sera également renforcée.
Au niveau de l'effectif, alors qu'une quinzaine de départs ont été actés, dix recrues ont été annoncées, notamment celle de l'international argentin Tomas Lavanini, ou encore des deux joueurs d'Oyonnax, Charlie Cassang et Théo Millet.
Enfin, quatorze prolongations ont été signées, ce qui porte à 44 le nombre de joueurs à disposition de Fabien Gengenbacher, dont 33 JIFF (joueurs issus des filières de formation) et 22 internationaux.
Objectif : montrer un autre visage. "On a ciblé en termes de compétence, on a voulu des joueurs avec du caractère, de l'agressivité, du leadership, avec déjà une grosse base qui a vécu cette année", détaille le directeur sportif, Fabien Gengenbacher.
"La première étape d'un changement, c'est une situation d'urgence à changer, ajoute-t-il. Si on n'est pas dans l'urgence de changer en terminant 11e, il faut qu'on change de métier. Mais quand je vois l'énergie et les comportements ce matin (mercredi), je pense qu'on n'a plus envie de revivre ce qu'on a vécu".
Deux tests avant le retour du championnat
Premier élément de réponse, samedi 7 septembre, avec la reprise du Top 14 à Montpellier. La première sortie à Gerland, ce sera le week-end suivant, samedi 14 septembre, face à l'Union Bordeaux-Bègles.
En attendant, les hommes de Fabien Gengenbacher partiront en stage à La Plagne, en Savoie, du 18 au 23 août, avant un premier match de préparation face à Vannes, promu en Top 14. Ce sera vendredi 23 août, au stade Pierre Rajon, à Bourgoin-Jallieu.
Rendez-vous vendredi 30 août pour un autre test, cette fois face au Racing 92, au stade Marcel Verchère, à Bourg-en-Bresse.
À noter que les demi-finales du Top 14 auront lieu à l'OL Stadium, à Décines, en juin 2025. "Évidemment qu'on a ça en tête, évidemment que ce serait une fête formidable, assure le président du LOU, Yann Roubert. Par contre, il faut le voir comme un point de passage, pas comme un aboutissement, ce qui a peut-être été le cas en 2018", lors de la demi-finale perdue face à Montpellier (14-40).
Le programme du LOU
- mercredi 17 juillet : reprise
- du 18 au 23 août : stage à La Plagne (Savoie)
- vendredi 23 août : LOU - Vannes, à Bourgoin-Jallieu
- vendredi 30 août : LOU - Racing 92, à Bourg-en-Bresse
- samedi 7 septembre : Montpellier - LOU, 1re journée de Top 14
►Rugby
Top 14 : le calendrier de la saison 2024-2025 dévoilé
Le LOU Rugby débutera la saison 2024-2025 à l'extérieur...