SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL - OM (1-0) : LYON PREND SA REVANCHE SUR MARSEILLE ET N'EST PLUS BARRAGISTE 

Dimanche 4 Février - 22:39

Football


Le choc OL - OM. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Pour le choc de la 20e journée de Ligue 1, dimanche 4 février à Décines, l'OL s'est imposé face à l'OM (1-0) grâce à un but d'Alexandre Lacazette. Lyon sort de la zone de barragiste avant un déplacement à Montpellier, équipe qui est à égalité de points au classement.

L'OL a pris sa revanche sur l'OM !

Presque deux mois après la claque reçue au stade Vélodrome (3-0 pour l'OM), l'OL s'est racheté devant son public à Décines. Victoire 1 but à 0 de Lyon contre Marseille grâce à une réalisation d'Alexandre Lacazette.

Du mieux a été observé dans la prestation collective des hommes de Pierre Sage. Dans la discipline et l'engagement, entre autres.


Au classement : l'OL s'extirpe de la zone orange de barragiste et souffle à la 15e place avec 19e points. Ex-aequo avec le MHSC Montpellier (13e avec 19 unités) qui sera le prochain adversaire des Gones en championnat (dimanche 11 février à 17 h 05). L'enjeu sera alors relevé.

En attendant, retour à une autre compétition en milieu de semaine.

Prochaine rencontre à venir pour l'Olympique Lyonnais : mercredi 7 février (18 h 30) face au LOSC pour les 8e de finale de la Coupe de France. 

Lacazette a confirmé une première période encourageante des Gones... qui aurait pu mal démarrer



La partie aurait pu commencer de manière cauchemardesque pour l'OL.


Dans le brouhaha du coup d'envoi à l'OL Stadium, le joueur de l'OM Amine Harit a trouvé la barre transversale après seulement quatre secondes de jeu. Directement sur l'engagement. Le marocain a tenté le lobe depuis le rond central. 

Heureusement, Anthony Lopes a repoussé in extremis la balle au dernier moment. C'était une grosse occasion d'ouvrir le score pour Marseille.
 


L'OL a proposé une première période bien meilleure que celle face au Stade Rennais (0-3 à la pause.) Les Gones ont été entreprenants dans le jeu.

En face, l'OM s'est aussi bien démené, à l'image de quelques pressings hauts dangereux. 

Les deux gardiens n'ont pas été sollicités pendant les 30 premières minutes : deux tirs timides de chaque côté, dont un cadré pour Lyon.


La frayeur a traversé l'OL Stadium à la 34e minute de jeu : Anthony Lopes était à deux doigts de laisser passer le ballon derrière sa ligne de but sur une passe défensive. Sans conséquence heureusement. Le portier portugais a pu souffler trois minutes plus tard.

C'est l'OL qui a ouvert le score à la 37e minute grâce à un but d'Alexandre Lacazette. Le « Général » a été bien placé pour reprendre un centre à ras de terre. 1-0 pour l'OL. Les Gones ont ainsi confirmé une première période réussie.


L'occasion de faire le break a même été possible pour l'OL avant la pause. Alexandre Lacazette (42') a échoué face au poteau à la suite d'une percée individuelle d'Ernest Nuamah. 

Derrière, l'attaquant vedette de Lyon n'a pas pu reprendre le ballon à bout portant. Le gardien de l'OM Pau Lopez l'avait, tout heureux, dans ses gants bien au chaud.


1-0 pour l'OL face à l'OM a été le score à la pause. 

Lyon a dompté Marseille en seconde période



Pour la reprise, Pierre Sage a choisi de faire entrer Corentin Tolisso à la place de Nicolas Tagliafico. Le changement Malick Fofana à la place de Gift Orban a suivi à la 70e minute. Même chose pour Paul Akouokou qui a pris le flambeau de Nemenja Matic qui a montré le niveau de son expérience.

Jusqu'à la 80e minute, le rythme a clairement baissé dans cet Olympico où l'OL a dans l'ensemble mené la danse.

Seules les occasions de Gift Orban (50') et d'Ernest Nuamah (52') ont eu de quoi tenir en haleine les 46.380 spectateurs de l'OL Stadium.

Bien en place dans tous les compartiments du jeu, Lyon a dompté l'OM qui a peiné à trouver des solutions. 

À la 78e minute, Pierre-Aymeric Aubameyang était tout proche d'égaliser en face à face avec Anthony Lopes. 

La suite est encore plus surréaliste : Ainsley Maintland-Niles a repoussé sur la ligne en déviant le ballon sur la barre transversale. Complètement fou.

C'est une fin de match ensuite tranquille qui s'est profilée. Des échauffourées ont éclaté dans le temps additionnel entre joueurs de l'OL et de l'OM.

Ce qui n'a pas empêché la victoire de l'Olympique Lyonnais face à l'Olympique de Marseille (1-0).


La réaction d'Alexandre Lacazette après la victoire






"C'est la première fois que je gagne face à Marseille depuis mon retour (en 2022). Cela me tenait à cœur. Cette victoire va faire du bien à la ville et nous faire du bien aussi."