SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA VICTOIRE DE L'OL FACE À LA GANTOISE (2-3)

Mercredi 22 Juillet - 19:59

Football


Houssem Aouar balle au pied au Parc OL. - © Hugo Frances
À un peu plus d'une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG, l'OL l'a emporté en amical sur la pelouse de La Gantoise (2-3). Il s'agissait de l'avant-dernière répétition générale avant le Stade de France.

-Pour ce premier match en Belgique, Rudi Garcia a décidé de faire tourner et de partir en 3-4-3. Dans la cage, Tatarusanu a continué de se préparer puisqu'il est le gardien titulaire en Coupe de la Ligue. Devant lui, il a retrouvé en début de rencontre Marcelo, Jason Denayer et Joachim Andersen. Les pistons pour cette rencontre ont été Melvin Bard et Rafael, tandis que Caqueret et Mendes ont joué devant la défense. Devant, Lyon a débuté avec Reine-Adelaide, ainsi que Traore et Toko-Ekambi en pointe.

En seconde période, les entrées de Guimaraes, Cherki, Memphis et Diomande ont amené Rudi Garcia à changer son schéma tactique, pour évoluer en 4-4-2.





-En tout, de nombreux joueurs ont participé à cette rencontre, 19 au total. Une large revue d'effectif a été faite par Rudi Garcia. La composition proposée vendredi à Anvers sera sans doute plus proche de celle qui débutera face au PSG, en finale de Coupe de la Ligue, le 31 juillet prochain (20h45).

-Après un bon début de match, les belges ont subi, et les lyonnais en ont profité pour se créer de nombreuses situations dangereuses après le quart d'heure de jeu. Cela a profité tout d'abord à Toko Ekambi (21e) puis à Traoré (42e). A 0-1, les belges ont égalisé sur penalty, suite à une faute d'Andersen (34e). En seconde période, Melvin Bard a augmenté l'avantage lyonnais (49e). Imprécis dans le dernier geste, l'OL a finalement encaissé un second penalty (74e).

-De ce déplacement sur la pelouse de La Gantoise, les lyonnais pourront se satisfaire de leurs beaux buts. Toko Ekambi, tout d'abord, a été à la finition d'une belle action collective. Tout est parti d'un bon pressing lyonnais dans les 30 mètres. Le camerounais a ensuite récupéré le ballon avant d'enrouler une superbe frappe du droit. De son côté, Traore est allé battre le portier de La Gantoise d'une belle balle piquée. Et puis, de retour des vestiaires et à la suite d'une passe lobée de Cherki, le jeune latéral Melvin Bard a conclu d'une jolie frappe du gauche en direction de la lucarne opposée.

-Le top/flop: A la Ghelamco Arena, l'un des hommes forts côté lyonnais restera Jeff Reine-Adelaïde. Omniprésent, il a notamment délivré deux passes décisives en première période. Défensivement, l'OL a encore du boulot. La Gantoise a transformé deux pénaltys sans avoir eu de réelles occasions pendant la rencontre. Andersen puis Caqueret sont les deux joueurs ayant concédé ces pénaltys.



-L'avantage des matchs à huis clos, c'est que l'on entend tout ce que disent les coachs. Et autant dire que Rudi Garcia a été, comme d'habitude, très remuant sur son banc. Il n'a pas hésité à discuter avec l'arbitre à plusieurs reprises.



-Avec ce succès à La Gantoise, Lyon enregistre sa quatrième victoire en 5 matchs amicaux. Offensivement, l'OL compte 18 buts (dont 12 face à Port Valais) avant le match à Anvers vendredi.

-Demain soir, les lyonnais prendront la direction d'Anvers pour leur dernier match amical, avant la finale de la Coupe de la Ligue le 31 juillet. La semaine prochaine, l'équipe restera sur Lyon.