Mais ce qui déçoit le plus, ce sont les résultats, avec une terne huitième place après quinze journées - la même place obtenue en fin de saison dernière avec Peter Bosz aux commandes.
Le gardien Anthony Lopes dresse un constat sans appel :
"Les résultats ne sont pas au beau fixe, clairement. Vingt-et-un points en quinze matches, c'est très, très peu. On sait où on pêche : physiquement, on n'est pas au top. C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'on va vraiment pouvoir bien travailler sur cette trêve de Coupe du Monde et passer du côté positif, sur la deuxième partie."
Arrivé il y a un mois à la place de Peter Bosz, Laurent Blanc n'a pas eu le temps de révolutionner le jeu de son équipe, mais le nouvel entraîneur préfère rester positif et note une amélioration.
"On a fait cinq matches dont trois à l'extérieur. Il y avait quinze points à prendre, on en a pris sept. Ce n'est pas extraordinaire, loin de là. Mais si je prends les dix derniers matches de Lyon, vous savez aussi bien que moi combien de points on a pris (un seul point sur quinze possibles avant son arrivée, ndlr). Donc, on peut dire qu'on progresse. Ça ne me suffit pas, mais on est en progrès !"
Laurent Blanc aimerait recruter un défenseur expérimenté au mercato d'hiver, mais estime que "90% du groupe" actuel terminera la saison à Lyon. En attendant, l'OL va profiter de la trêve de la Coupe du Monde pour travailler avec un groupe quasiment au complet, puisque seuls deux joueurs vont participer à la Coupe du monde : Nicolas Tagliafico (avec l'Argentine) et Karl Toko-Ekambi (avec le Cameroun).
Côté Français, Didier Deschamps n'a convoqué aucun Lyonnais cette année, contre trois en 2018, signe, là aussi, d'un certain déclassement.