SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AVIS DE GROS TEMPS POUR L'OL À LA TRÊVE

Lundi 14 Novembre - 05:00

Football


Anthony Lopes - © Radio SCOOP / Philippe Lapierre
La Ligue 1 fait une pause inédite jusqu'à fin décembre, mais avant de se tourner vers la Coupe du Monde qui débute dimanche au Qatar, c'est l'heure du bilan, pour l'Olympique Lyonnais, dont la première partie de saison a été mouvementée.

Entre la vente sans cesse repoussée au milliardaire américain John Textor et le changement d'entraîneur après deux mois de compétition, le baromètre de l'OL est proche de l'avis de tempête. 


Mais ce qui déçoit le plus, ce sont les résultats, avec une terne huitième place après quinze journées - la même place obtenue en fin de saison dernière avec Peter Bosz aux commandes.



Le gardien Anthony Lopes dresse un constat sans appel : 


"Les résultats ne sont pas au beau fixe, clairement. Vingt-et-un points en quinze matches, c'est très, très peu. On sait où on pêche : physiquement, on n'est pas au top. C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'on va vraiment pouvoir bien travailler sur cette trêve de Coupe du Monde et passer du côté positif, sur la deuxième partie."



Arrivé il y a un mois à la place de Peter Bosz, Laurent Blanc n'a pas eu le temps de révolutionner le jeu de son équipe, mais le nouvel entraîneur préfère rester positif et note une amélioration.


"On a fait cinq matches dont trois à l'extérieur. Il y avait quinze points à prendre, on en a pris sept. Ce n'est pas extraordinaire, loin de là. Mais si je prends les dix derniers matches de Lyon, vous savez aussi bien que moi combien de points on a pris (un seul point sur quinze possibles avant son arrivée, ndlr). Donc, on peut dire qu'on progresse. Ça ne me suffit pas, mais on est en progrès !"



Laurent Blanc aimerait recruter un défenseur expérimenté au mercato d'hiver, mais estime que "90% du groupe" actuel terminera la saison à Lyon. En attendant, l'OL va profiter de la trêve de la Coupe du Monde pour travailler avec un groupe quasiment au complet, puisque seuls deux joueurs vont participer à la Coupe du monde : Nicolas Tagliafico (avec l'Argentine) et Karl Toko-Ekambi (avec le Cameroun).


Côté Français, Didier Deschamps n'a convoqué aucun Lyonnais cette année, contre trois en 2018, signe, là aussi, d'un certain déclassement.