"Un des plus grands joueurs de l'Université de Michigan"
"Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs passés par Michigan. Il a marqué l'histoire de Michigan et il est à l'origine du renouveau de l'Université parmi les meilleures du pays. La dernière année, il a vraiment conquis tout le monde", assure Marc-Grégor Campredon, photographe français qui a suivi toute la carrière universitaire de Derrick Walton Junior dans cet État du nord des États-Unis.
Combatif et leader sur le parquet, Walton a eu l'habitude de prendre la lumière en début de carrière. Le natif de Detroit peut-il s'adapter à un autre environnement et un autre statut, au sein d'une rotation où il devra notamment partager les responsabilités avec Norris Cole, double champion NBA et beaucoup plus expérimenté ?
"C'est vraiment un mec gentil, agréable, pas du tout le profil à vouloir se mettre en avant. C'est un battant, qui donne tout en match, mais avec un super état d'esprit. Il prenait le temps de discuter avec les supporters, ce qui explique aussi pourquoi il était si apprécié ici. Vous savez, à Michigan, les joueurs sont sélectionnés pour leurs qualités de basketteurs mais aussi en fonction de leurs profils humains. Le coach accorde beaucoup d'importance à l'état d'esprit", détaille le photographe français, qui a été harcelé quand sa signature à l'Asvel a été officialisée.
"Les supporters continuent de le vénérer !"
"J'ai reçu 25 ou 30 textos ! Tout le monde me demandait : est-ce que l'Asvel est un bon club ? Un club historique ? Les gens l'adorent encore et je dirais même qu'ils continuent de le vénérer, même plus de trois ans après son départ de l'Université, à l'été 2017. Quand je leur ai signifié que l'Asvel était un très grand club français, qui jouait l'Euroligue, la plus importante compétition de basket en Europe, les gens étaient vraiment heureux", sourit Marc-Grégor Campredon, qui décrit un joueur "capable de supporter la pression".
Ça tombe bien. Pour son premier match sous le maillot de l'Asvel, vendredi soir face à l'Anadolu Efes Istanbul, en Euroligue, une compétition qu'il connaît bien pour avoir porté les maillots du Zalgiris Kaunas et l'Alba Berlin, Derrick Walton Junior évoluera sous les yeux de son président, Tony Parker. "Je sais qu'il n'est pas loin de la NBA. Il va nous apporter beaucoup", annonce TP, qui attend avec impatience les grands débuts de sa dernière recrue.