Des masques réutilisables jusqu'à 10 lavages en machine à 60 °C
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a réalisé plusieurs tests sur 3 modèles différents de masques chirurgicaux et affirme aujourd'hui que "Les masques chirurgicaux, normalement destinés à être jetés après quatre heures d'utilisation, conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60 °C".
Pour en arriver à ces conclusions, les tests ont été réalisés sur "trois modèles, achetés en grandes surfaces et en parapharmacie". Deux des trois lots de masques chirurgicaux correspondent à la norme EN14683 type 1.
"Un niveau suffisant pour un usage grand public"
Chaque masque a été lavé à 60°C puis passé au sèche-linge et repassé au fer à faible température. Sur le critère de la filtration, les trois modèles "se sont maintenus à un niveau suffisant pour un usage grand public", indique l'association et précise : "À l'issue du test que nous avons réalisé, les masques étaient tout à fait intègres. Les élastiques tiennent le coup."
Conclusion selon les auteurs de ce test : même lavés, les performances de ces masques sont bien supérieures aux "exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA".
Voici une infographie publiée par l'UFC sur ces tests :
Toute fois, la Direction générale de la Santé s'est exprimée sur France télévision pour prévenir : "En principe, et selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), les masques chirurgicaux à usage unique doivent être jetés dans une poubelle après utilisation, des travaux sont en cours en France pour étudier si une éventuelle réutilisation est possible garantissant leur efficacité et leur capacité de filtration".
Les consommateurs sont donc invités à continuer de jeter les masques chirurgicaux après quatre heures d'utilisation ou dès qu'ils sont humides, et non à les laver ensuite.