L'objectif, selon lui, est de "lutter contre l'assaut incessant des "bots"" (les comptes automatisés).
"Malheureusement, de petits frais pour que les nouveaux utilisateurs aient le droit d'écrire est la seule façon de lutter contre l'assaut incessant des robots. L'IA actuelle (et les fermes de trolls) passe facilement les tests "êtes-vous un robot ?""
Pour ceux qui refuseraient de payer, l'utilisation de X restera possible, uniquement pour lire des contenus et suivre ses abonnements. Et c'est seulement après trois mois qu'ils seront autorisés à poster.
Le milliardaire américain n'a pas encore communiqué sur la date de mise en place de ce système, sur le montant que devra débourser chaque utilisateur, ni sur les pays concernés.
X complétement payant à l'avenir ?
En février 2023, le réseau social X était déjà passé en version payante avec un abonnement à 9,60 euros par mois, d'abord pour la certification des comptes, puis pour la suppression des publicités.
Elon Musk, propriétaire depuis 2022 de Twitter, devenu X, réfléchirait même à une version exclusivement payante du réseau, afin d'éviter la création de faux comptes et la diffusion de fausses informations.