Un guichet numérique sera ouvert pour permettre aux habitants de la Presqu'île (où ceux qui y travaillent), de lancer les démarches en lignes. Dans un premier temps, cela sera possible sur le site lpa.fr
Pour les personnes ne pouvant effectuer leur demande sur le guichet numérique, il sera possible de se rendre à la Boutique LPA située 2, place des Cordeliers. Début mai, un accueil dans les mairies des 1er et 2e arrondissement sera assuré, sans rendez-vous (sauf le samedi).
Des guides pratiques seront distribués dans les boîtes aux lettres.
Obtenir son accès à la ZTL
Cette démarche permettra aux riverains, conducteurs de taxi, livreurs, commerçants d'obtenir leur accès pour entrer dans la ZTL. Car si les bornes seront abaissées entre 6 heures et 13 heures, elles seront en position haute passé cet horaire.
À noter que les automobilistes (et motards) occasionnels pourront aussi rouler dans le périmètre mais de manière plus régulée. Il faudra pouvoir le justifier (retrait d'une commande, rendez-vous médical...) et renseigner sa plaque d'immatriculation à l'avance pour abaisser les bornes en cas de besoin.
En parallèle, l'offre de bus sera renforcée : deux nouvelles lignes seront créées. La C23 entre Villeurbanne Flachet et Cité Internationale en passant par Cordelier, ainsi que la ligne 59 entre le secteur de Vancia à Rillieux-la-Pape et Cordeliers.
►Société
Bornes d'entrée, horaires : ce qu'il faut savoir sur la Zone à Trafic Limité à Lyon
Au mois de juin 2025, les mobilités vont évoluer...