La Zone à Trafic Limité sera mise en place au mois de juin, les modalités ont été présentées ce mercredi 5 février.
Les accès à la Presqu'île, entre le bas des pentes et la place Bellecour, vont changer pour les voitures. Des bornes d'accès seront relevées dès 13 heures, tous les jours, empêchant ainsi une partie des circulations en cœur de ville…
Des nouveautés pour les bus en Presqu'île
En parallèle, le réseau de bus va s'étoffer en Presqu'île.
Il va y avoir du changement, surtout place Bellecour, comme l'explique Vincent Monot, le vice-président du Sytral à la Transition énergétique :
"Les lignes de bus qui arrivent de la rive gauche du Rhône (9, 10, 12, 15) s'arrêteront sur le pôle est de la place Bellecour, vers Antonin Poncet, comme c'est le cas actuellement. Ensuite, un nouveau pôle sera créé à l'ouest de la place. C'est là qu'arriveront les lignes de bus venant de l'Ouest, comme la C20, C20E la ligne 40. Ces bus n'auront plus à faire le tour et ne seront plus perturbés les jours de manifestations."
Ces changements doivent également permettre le passage de la Voie Lyonnaise 12 au nord de la place Bellecour et de laisser plus d'espace aux piétons.
![]() |
Des nouvelles lignes de bus créées
Mais la place Bellecour ne sera pas le seul lieu de la Presqu'île où il va y avoir du changement.
Certaines lignes vont être déviées dans le secteur Terreaux / Hôtel de Ville : les bus vont privilégier la rue Grenette et les quais de Saône. L'objectif est de réduire le trafic sur la rue de la République.
Enfin, des nouvelles lignes de bus vont être créées, comme la C23 qui circulera entre Cité Internationale et Villeurbanne, en passant par la Part-Dieu. Le nouveau bus 59 doit aussi renforcer l'offre de transports en direction de Rillieux.
►Transport
Près de Lyon : des chauffeurs de bus contrôlés par les gendarmes
Une vaste opération de gendarmerie était organisée...