SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

VIDEO - FÊTE DES LUMIÈRES : TOUT SAVOIR SUR L'ÉDITION 2021

Mercredi 8 Décembre - 07:00

Fête des lumières


Le maire de Lyon Grégory Doucet présente l'édition 2021 de la Fête des Lumières - © Radio Scoop Léa Duperrin
Quelles animations aller voir ? Où ? Radio Scoop vous dit tout sur l'édition 2021 de la Fête des Lumières, qui débute ce mercredi à Lyon.

Cette année, 31 créations artistiques dont 18 premières participations sont proposées et 27 sites seront investis. 150 étudiants et jeunes créateurs participeront à cette édition.

Un conte aztèque sur la place des Terreaux


Sur les façades de la place des Terreaux, les visiteurs pourront découvrir une scénographie intitulée Le lapin dans la Lune, un conte aztèque au graphisme très coloré. L'artiste, Renato Gonzalez, dit vouloir transmettre « les valeurs de solidarité et d'altruisme véhiculées par ce récit ancestral ».



Un air du large sur la place Bellecour


L'installation baptisée La Vague, réalise par Sébastien Lefèvre promet le spectacle « d'une centaine d'écailles qui s'élèvent, ondulant dans la brise ». Une installation de 20 mètres de haut et 80 mètres de long, composée de plus de 350 kakémonos (enseignes souples suspendues) qui vont réfléchir la lumière et donner l'impression qu'elle ondule sous le vent. Les visiteurs seront en même temps bercés par le son d'une flûte.



Animaux fantasmagoriques sur la colline de Fourvière


Une faune et une flore fantasmagoriques tout droit sortis d'un tableau seront projetées sur la façade de la colline de Fourvière et le Palais de Justice de Saint-Jean. Cette œuvre baptisée Visions a été conçue par Benjamin Niesme et Marc Sicard.



Trois installations au Parc de la Tête d'Or


La première installation, intitulée Ricochets va investir le lac du parc. La lumière va venir jouer à la surface de l'eau, formant des ondes flottantes qui vont circuler et envahir l'espace, mais aussi venir parmi les spectateurs et monter jusqu'à' à la cime des arbres. Le spectacle est conçu par Jérôme Donna avec la Direction de l'Éclairage urbain de la Ville de Lyon.



L'autre installation, Vegetal'lum, proposée par Erik Barray invite à une promenade poétique et lumineuse, de l'entrée du parc à la bordure du lac, en passant par les sous-bois jusqu'au kiosque. Les visiteurs découvriront des objets lumineux en vannerie le long du parcours : des nids lumineux dans les arbres, des plantes phosphorescentes pendues au-dessus du lac, des lucioles et des papillons nocturnes. Un univers féerique qui va valoriser le patrimoine naturel du parc.



La Créature du lac, la 3 ème œuvre va accueillir les visiteurs sur la pelouse à l'entrée du parc, tel un gigantesque serpent de mer sorti de la nuit et qui vient déambuler au milieu des passants. Baptisée Hydra, la créature vit depuis des millénaires dans le lac du parc et veille sur la faune et la flore de la Tête d'or.



Le royaume des enfants au Parc Blandan


Investi pour la première fois dans le cadre de la Fête des Lumières, le parc Sergent Blandan (7 ème arr.) sera entièrement dédié aux familles, transformé en une fête foraine du 21 ème siècle, à l'ère des nouvelles technologies. Games of light, permettra, grâce à la lumière de jouer. Petits et grands pourront s'affronter sur un immense terrain de jeux (marelle, trampoline, Puissance 4, etc.). Le parc sera ouvert de 18 h à 20 h durant les 4 soirs de la fête.



L'œil et la lumière au cœur d'un mapping à Saint-Jean


Iris est l'œuvre proposée sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. Sept tableaux graphiques pour sublimer la façade et la rosace du bâtiment et qui interrogent nos yeux et la façon dont on perçoit le monde qui nous entoure grâce à la lumière. Le spectacle est proposé par le collectif AV EXTENDED, collectif d'architectes, de graphistes, de musiciens et d'ingénieurs



Les Lumignons du Cœur pour GAELIS


L'opération des Lumignons du Cœur soutient cette année l'association étudiante GAELIS, qui tout au long de la crise sanitaire, est venue en aide aux plus précaires. Le produit de la vente des lumignons permettra à l'association de continuer ses actions envers les étudiants les plus fragiles, notamment avec l'ouverture d'une troisième épicerie solidaire.