Pour démarrer l'année 2025, les quatre associations ont présenté ensemble leur calendrier de l'année avec toute une série d'événements prévus. Et en même temps, une série de défi à relever à chaque saison.
L'énergie, l'eau, l'alimentation et la consommation
Pour l'hiver, l'enjeu sera de réduire sa consommation en énergie (et notamment en chauffage) avec des éco-gestes faciles à mettre en place. Au printemps, le défi suivra le thème de l'alimentation. Un challenge autour de l'eau pour l'été et enfin, un défi sur la consommation responsable à l'automne prochain.
"L'idée, c'est de relever ces défis à plusieurs, entre amis ou entre collègues. Je pense que les gens verront qu'il y a plein de choses à faire, des gestes simples, qui permettent vraiment d'avoir un impact", assure Stéphane Rouvier, de l'association ALEC Lyon.
Au quotidien, l'association accompagne aussi bien les particuliers qui veulent se renseigner sur la rénovation énergétique que des collectivités locales et des entreprises.
"Bien sûr, on est dans une forme d'urgence climatique mais l'idée, c'est de ne pas baisser les bras. Sans forcément jouer sur son confort, mais en essayant de changer quelques habitudes du quotidien."
Pour en savoir plus sur les défis à venir, rendez-vous ici !