Mise à jour à 13h :
Le dernier bilan de la préfecture fait état de trois élèves légèrement blessés. Ils ont été transportés à l'hôpital de Mâcon, leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude.
Tous les autres élèves ont pu regagner leur établissement ou leur famille après une prise en charge à la salle polyvalente.
Une cellule de soutien psychologique sera mise en place dès ce mardi matin, dans les écoles.
Article initial
Un nouvel accident de transport scolaire en France. Ce lundi 17 février à 7h55, un bus scolaire s'est déporté sur le bas-côté de la Route des Combes à Laiz, dans l'Ain.
À son bord, quarante-six élèves du collège de Pont de Veyle, au sud-est de Mâcon. Ils se sont retrouvés coincés dans le véhicule qui avait basculé du côté des portes. Le bilan fait état de quatre collégiens légèrement blessés.
Les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et les personnels du Samu ont été dépêchés sur place.
Christophe Denis est le commandant des pompiers en charge de l'intervention. Il salue le calme des enfants au moment de l'intervention des secours.
![]() |
L'accident de car scolaire à Laiz (Ain) © SDIS 01 |
Une cellule de soutien pour les collégiens après l'accident
Tous les autres enfants qui se trouvaient à bord du bus au moment de l'accident ont été acheminés à la salle polyvalente de Laiz. La préfecture assure qu'ils seront accueillis et accompagnés par une cellule d'urgence médico-psychologique.
Le Centre Opérationnel Départemental a été activé. le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui s'active quand un événement majeur a lieu dans son département.
La préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, s'est rendue sur place et a pu rencontrer les jeunes.
Une conductrice expérimentée
Selon Xavier Boivin, directeur de la régie des transports de l'Ain, la conductrice du car est "expérimentée". Hospitalisée et en état de choc, elle va être prochainement entendue pour les besoins de l'enquête.
►Faits divers
Ain : accident dans un cortège de mariage, une femme gravement blessée
Samedi 15 février, un accident a eu lieu dans l'Ain,...