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POURQUOI LA MÉTROPOLE DE LYON RETIRE LES POTEAUX D'ÉCLAIRAGE DU PÉRIPHÉRIQUE ?

Mardi 10 Septembre - 06:00

Transport


La dépose des mâts d'éclairage sur le périphérique Est. - © Léa Duperrin // Radio SCOOP
La nuit dernière, de nouveaux mâts d'éclairage ont été retirés sur le périphérique Est, après la Porte de la Doua.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'éclairage généralisé des voies rapides n'est pas gage d'une plus grande sécurité pour les automobilistes.

D'ailleurs, aucune loi n'oblige les collectivités locales à installer cet éclairage absolument partout.

Or, cet éclairage représente un coût important et une consommation d'énergie également conséquente. C'est pour cela qu'en 2022, la Métropole de Lyon a voté un plan de réduction de l'éclairage des voies rapides.

Et cela passe par un retrait des poteaux d'éclairage les plus vieux.

"Certains datent des années 70", souligne Georges Da Silva, responsable de la maîtrise d'ouvrage des tunnels et voies rapides. "Ce n'est pas une opération habituelle, car elle demande beaucoup de coordination. Les mâts peuvent mesurer 17 mètres pour 4 tonnes."

Un investissement de 4,5 millions d'euros


À terme, une fois les travaux terminés, la consommation d'énergie devrait ainsi être divisée par dix. Les voies concernées sont les suivantes : M6, M7, boulevard Laurent Bonnevay, boulevard Urbain Sud, contournement Sud de Meyzieu.

Ce chantier de dépose des mâts d'éclairage a déjà commencé, avec des travaux menés sur le boulevard Laurent Bonnevay en avril dernier. Ce lundi 9 septembre, dans la nuit, d'autres travaux ont été réalisés après la Porte de la Doua.

"La plupart de ces mâts sont éteints depuis plusieurs années déjà, nous ne faisons que retirer les poteaux qui menacent de tomber car ils sont anciens", indique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon chargé des transports.

Au total, 163 mâts d'éclairage seront déposés pour un investissement total de 4,5 millions d'euros. La Métropole estime pouvoir réduire de 90% les coûts d'exploitation et de diviser par deux les coûts de maintenance annuelle.

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