Un cadeau déniché à 500 km
Tom est fan de la saga Harry Potter depuis son enfance. Il a même créé un musée autour de cet univers chez lui, dans lequel il expose plusieurs d'objets dont un “Moldu” (ndlr, une personne qui ne pratique pas de magie) n'aurait que faire, mais aussi des photos et dédicaces des acteurs du film qu'il a rencontrés à Lyon.
Germe alors dans la tête de ce papa d'ajouter une pièce unique à la collection de son fils : une Ford Anglia, le modèle de la voiture volante des Weasley dans le deuxième volet de la saga. Nous sommes alors en 2020 et le 18e anniversaire de Tom est prévu à l'été 2022.
"Alors là, je suis parti à l'aventure. Il faut savoir déjà que c'est une voiture qui, même sans être aux couleurs du film, est difficile à dénicher. On n'en voit presque jamais. En fouillant longuement, j'ai réussi à en trouver une en région parisienne, elle était grise donc pas de la bonne couleur, mais elle était roulante, elle disposait d'un contrôle technique, donc j'ai fini par l'acheter", se remémore Marc.
Une peinture introuvable
La voiture est ensuite ramenée dans la Loire, "on est rentré par l'autoroute, à 90 km/h sur la voie de droite, mais on est arrivé à bon port", sourit le papa. Un ami à lui la cache dans son garage pour que l'affaire ne s'ébruite pas. Le père de famille, lui, continue de peaufiner son cadeau.
"Il fallait maintenant la peindre de la bonne couleur, mais celle-ci est "unique" dans le film, elle n'existe pas dans le commerce, donc l'entreprise était délicate. J'ai alors décidé de commander une miniature en Angleterre et de faire analyser la teinte par un ami qui travaille dans le secteur de la peinture. Avec un spectrophotomètre, il a pu obtenir la couleur quasi identique".
Une voiture que vous pouvez louer
C'est ensuite un carrossier qui a pris le relai pour peindre le véhicule et le transformer en véritable "voiture d'Harry Potter". "Mais le tour n'était pas encore terminé, il restait de longs mois avant l'anniversaire de Tom et il fallait garder le secret et ne pas faire de "boulette". Peu de gens étaient au courant et finalement, on a réussi à tenir notre langue", explique Marc.
Le 3 juillet 2022, Tom a donc reçu son (beau) cadeau de passage à la majorité. "Il n'y a pas cru quand la voiture est arrivée devant la maison. L'état de choc passé, il était super content. J'espère qu'il la gardera toute sa vie et ça lui laissera un souvenir de moi dans plusieurs années. Il pourra se dire en la conduisant : mon père m'a quand même ramené la voiture d'Harry Potter quoi (sic)".
Le modèle de Tom est une Ford Anglia de 1961. Le jeune homme a créé une page Facebook dédiée à son petit bijou « la voiture magique ». Celle-ci peut d'ailleurs être louée dans la région, en cas de très belles occasions.