Ce chiffre est en baisse de 13% par rapport à 2023, mais il montre tout de même que les employeurs ont envie et besoin de recruter, cette année. Certains métiers sont même très recherchés, explique Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint chez France Travail.
"Les cinq premiers métiers les plus recherchés par les entreprises restent les mêmes que l'année dernière : l'employé polyvalent en cuisine est le premier métier recherché par les entreprises. Ensuite, viennent les aides-soignants, les agents d'entretien des locaux, les aides à domicile et les serveurs"
On retrouve dans cette liste de métiers les quatre secteurs qui, à eux seuls, concentrent plus de la moitié des intentions d'embauche : l'hébergement et la restauration (16%), le support aux entreprises (agents administratifs, comptables, entretien, sécurité, etc., 14%), le commerce (13%), la santé et l'action sociale (12%).
Le reste des offres ou des projets d'embauches se situent notamment dans l'agriculture (8%), la construction (8%), la banque, l'assurance, l'informatique (6%) ou encore l'administration et l'enseignement (5%).
Des difficultés pour recruter
Plus de 50.000 entreprises de la région ont répondu à cette enquête sur leurs besoins en main d'œuvre, et nombreuses sont celles qui témoignent de difficultés à recruter. 57% des projets de recrutement sont jugés "difficiles à réaliser" par les employeurs de la région.
Les pôles de recrutement majeurs se situent autour des grandes agglomérations de la région : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, Saint-Etienne et Valence, mais aussi dans les bassins touristiques ou agricoles : Tarentaise, Maurienne, Vallée de l'Arve, Chablais, Villefranche-sur-Saône, Drôme/Ardèche.
27% des projets de recrutements (soit près de trois emplois sur dix) concernent des postes saisonniers.