Quentin Deranque, étudiant de 23 ans originaire de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, est décédé samedi 14 février, deux jours après avoir été roué de coups par plusieurs personnes dans le 5e arrondissement lyonnais. Le jeune homme a ensuite été pris en charge par les secours vers 19h40.
Une agression qui s'est produite à quelques rues de Sciences-Po Lyon, en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "coups mortels aggravés, en plus des violences aggravées par trois circonstances".
La Direction interdépartementale de la police nationale est en charge de l'enquête. Pour le moment, les agresseurs n'ont pas encore été identifiés.
Revivez le direct
16h15 : "il n'y a pas eu d'interpellations"
Le procureur affirme qu'aucun suspect n'a été identifié, ni interpellé depuis les faits. Une quinzaine de témoins ont été auditionnés. Les vidéos sont en cours d'analyse.
Thierry Dran explique également qu'une enquête est ouverte pour "homicide volontaire" et "violences aggravées".
16h10 : les résultats de l'autopsie
Thierry Dran, le procureur de la République de Lyon, a ensuite évoqué les résultats de l'autopsie sur le corps de Quentin Deranque.
Ce dernier présentait des lésions à la tête, un traumatisme crânio-encéphalique majeur et une fracture temporale droite.
16h : le procureur revient sur les faits
Jeudi 13 février, en fin d'après-midi, en marge de la conférence de Rima Hassan à Sciences Po, sept jeunes femmes du collectif identitaire Némésis ont déployé une banderole pour protester.
Ils ont demandé de l'aide à des amis pour assurer leur sécurité, qui sont restés à l'écart alors que des individus sont intervenus pour arracher la banderole et commettre des violences sur elles. Deux jeunes femmes ont d'ailleurs été blessées.
Vers 18h, les jeunes hommes présents pour les aider ont été pris à partie par une vingtaine de personnes. Trois d'entre eux, dont Quentin Deranque, ont été projetés au sol et frappés par un groupe.
Deux sont parvenus à fuir, sauf la victime qui a continué à être rouée de coups par "au moins six individus". L'un des deux ayant réussi à fuir est ensuite revenu sur les lieux et a voulu ramener la victime chez lui.
Mais sur le chemin du retour, il s'est rendu compte que l'état de santé de Quentin Deranque se détériorait. Pris en charge par les secours, le jeune homme a été hospitalisé avec son pronostic vital engagé. Il est finalement décédé le lendemain à l'hôpital.
►Faits divers
Lyon : percuté lors d'un accrochage, un homme agressé et forcé de retirer 500 euros
À Lyon, un banal accrochage survenu ce vendredi...



