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MOIS SANS TABAC 2025 : UN DÉFI COLLECTIF POUR EN FINIR AVEC LA CIGARETTE

Vendredi 31 Octobre - 06:00

Santé


Cigarettes - © Envato / pixelaway
Le "Mois sans tabac" revient pour une édition anniversaire du 1er au 30 novembre 2025. Pour l'occasion, la campagne cible les régions pour toucher un maximum de participants.

À partir du 1er novembre, Santé publique France lance la 10e édition du “Mois sans tabac”, en partenariat avec le ministère de la Santé et l'Assurance maladie.

L'opération invite les fumeurs à arrêter pendant 30 jours grâce à plusieurs outils gratuits et à un large réseau de soutien.
 

La France compte aujourd'hui quatre millions de fumeurs quotidiens de moins qu'il y a dix ans. “Un fumeur sur deux souhaite arrêter, c'est le moment idéal pour se lancer”, rappelle la directrice générale de Santé publique France, Caroline Semaille.
 

Mois sans tabac : une mobilisation locale et nationale


Pour aider les volontaires, plusieurs solutions sont proposées : le site dédié mois-sans-tabac.fr, une application mobile Tabac info service, la ligne d'écoute 39 89, tenue par des tabacologues, ou encore des kits gratuits disponibles en pharmacie et en ligne.
 

Sur le terrain, des stands d'information et d'accompagnement seront installés dans les gares, centres commerciaux et lieux publics, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité. Le site internet recense les événements locaux à l'aide d'une cartographie interactive.
 

Un bilan plus que satisfaisant pour arrêter de fumer


Selon Caroline Semaille, l'opération permet efficacement d'accompagner les fumeurs vers l'arrêt du tabac.

“L'objectif du mois sans tabac, c'est d'inciter les fumeurs à arrêter pendant 30 jours parce qu'on sait qu'après ce cap, les chances de devenir un ex-fumeur sont multipliées par 5. Depuis son lancement en 2016, on a eu plus de 1,4 million d'inscriptions en ligne et on estime à deux fois plus le nombre de personnes qui ont fait des tentatives d'arrêt qui sont liées à ce mois sans tabac. Un euro investi dans le mois sans tabac, c'est plus de sept euros d'économie, sur les dépenses de santé. Il faut investir dans la prévention car on sait aujourd'hui comme c'est important de diminuer les dépenses de santé.”


Une campagne connectée


Cette année, depuis le 24 octobre et jusqu'à la fin de l'opération, la campagne investit aussi les réseaux sociaux avec la "Stoplist", une initiative musicale sur TikTok, Instagram et YouTube. L'objectif étant de transformer trois minutes d'envie de fumer en chanson, grâce à la participation de six artistes influenceurs.


 

En 2024, près de 134.000 personnes avaient relevé le défi, accompagnées par 5.600 partenaires.