Sur place, trois associations : l'ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat), SOLIHA - Solidaire pour l'Habitat et The Greener Good. L'objectif étant de pouvoir accompagner les habitants désireux de faire baisser la facture, tout en ayant un comportement plus écolo.
"Le plus gros des économies d'énergie sera fait sur le chauffage"
"L'idée est d'accompagner les gens, de ne pas les laisser se débrouiller tout seul", explique Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président à la Métropole chargé de l'énergie et président de l'ALEC Lyon.
Une initiative qui tombe à pic avec le début de l'hiver et des consommations plus importantes. Mais aussi avec le contexte particulier de crise de l'énergie avec des prix en hausse… Sans oublier les risques de coupures.
"On sait aujourd'hui que le plus gros des économies d'énergie sera fait sur le chauffage. On essaie donc de montrer aux gens ce qui peut être fait, à commencer par des gestes assez simples : fermer les portes des pièces qui ne sont pas chauffées, rester à 19 degrés dans les logements, voire 16 degrés dans les chambres, ce qui est suffisant si on a une grosse couette !", poursuit l'élu.
Le stand propose aussi des kits pour mieux consommer : boudins de porte, ampoules LED, thermostat, film de survitrage... "Mis bout à bout, cela peut permettre d'économiser jusqu'à 500 euros sur cet hiver", promet Philippe Guelpa-Bonaro. Les 1.500 kits seront distribués gratuitement aux foyers les plus modestes. Un investissement de 40.000 euros pour la Métropole.
Énergie Tour va se déplacer dans une quinzaine de communes et d'arrondissements lyonnais. Prochaines étapes après la Duchère : Feyzin, le samedi 10 décembre, ou encore Villeurbanne, le mercredi 4 janvier. Le détail de l'opération est à retrouver ici (en fin de page).