Les taxis lyonnais vont se rendre à Paris dès minuit
Selon Le Progrès, un vote a eu lieu il y a quelques minutes sur la place Bellecour.
Une majorité des chauffeurs présents a décidé de prendre la direction de Paris dès minuit. Mais quelques dizaines de taxis vont continuer le mouvement sur Lyon ce mercredi 4 décembre.
Les routes autour de Lyon s'annoncent moins chargées pour le reste de la semaine. Bien que la Fête des Lumières commence jeudi 5 décembre à 19h.
Mise à jour 3 décembre 18h :
Les taxis de retour sur la place Bellecour
Après un deuxième jour de manifestation similaire au premier, les convois de taxis en colère ont repris position de la place Bellecour à Lyon où des installations de la Fête des Lumières sont visibles. L'événement commence jeudi 5 décembre à 19h.
L'ambiance est très calme sur place avec des prises de paroles de représentants du mouvement.
On ignore s'il y resteront la nuit prochaine.
Mise à jour 3 décembre 17h25 :
Les taxis bientôt de retour place Bellecour
La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que plusieurs convois roulent lentement dans l'agglomération lyonnaise en direction de la place Bellecour à Lyon.
Des points de blocage partiels sont signalés :
• Sur le périphérique au niveau groupement hospitalier Est dans le sens Nord – Sud
• Sur l'A42 au niveau du nœud des Îles dans le sens Nord - Sud
Des voies sont maintenues libres pour permettre la circulation.
Mise à jour 3 décembre 10h
Jour 2 de la manifestation des taxis
La manifestation des taxis à Lyon se poursuit ce mardi, avec de nouveaux blocages aux différentes entrées de la ville.
Manifestations des taxis lyonnais : des points de blocage levés
En fin de matinée ce mardi, la Préfecture annonce que des points de blocages organisés par les taxis autour de Lyon ont été levés. D'autres sont maintenus, mais avec une voie de circulation laissée libre
Manifestation des taxis à Lyon : les CRS interviennent
Les CRS sont intervenus pour rouvrir des voies de circulation sur plusieurs points de blocages
Blocage des taxis à Lyon : des tensions avec les VTC
Devant l'hôpital Lyon-Sud, où 200 taxis se sont rassemblés, la tension est montée d'un cran, lorsque des grévistes s'en sont pris à un chauffeur VTC, et à un collègue qui continuait de travailler.
Pour rappel, le préavis de grève a été prolongé du 5 jusqu'au 8 décembre, avec une menace qui plane désormais sur la Fête des Lumières.
Mobilisation des taxis : les raisons de la colère
Les taxis manifestent pour protester contre de nouvelles mesures imposées par la loi de financement de la Sécurité sociale. Ces mesures incluent la mise en place du covoiturage sanitaire obligatoire pour les patients transportés dans le cadre médical.
Selon cette réforme, les patients devront accepter de partager leur trajet avec d'autres, sauf raison médicale valable, ou faire l'avance des frais et être remboursés uniquement sur la base du tarif du covoiturage.
Les chauffeurs de taxi dénoncent ce qu'ils perçoivent comme une "ubérisation" de leur profession, qui favoriserait les grandes entreprises de transport au détriment des petits artisans. Ils estiment que cela affecte non seulement leurs revenus, mais également le confort et le libre choix des patients.
Cette réforme vise à réduire les dépenses de l'Assurance maladie d'environ 3,5 milliards d'euros, mais elle est critiquée pour ses répercussions économiques et sociales?
Des manifestations, y compris des opérations escargot, ont été organisées dans plusieurs villes françaises, dont Lyon. Les syndicats demandent une renégociation des conditions de transport sanitaire?
►Transport
[MAJ] Taxis en colère : le périphérique bloqué mardi midi à Lyon
Des taxis venus de toute la région manifestent...