SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

LYON : REVIVEZ L'ÉPOQUE DES DINOSAURES EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Jeudi 4 Avril - 18:00

Culture

Immersion dans les profondeurs... à l'époque du Jurassique ! - © Excurio MNHN
La nouvelle expérience en réalité virtuelle "Mondes disparus" débarque samedi 6 avril au centre commercial de Confluence à Lyon. Nous avons pu la tester en avant-première.

Conforté par le succès de L'Horizon de Khéops qui a plongé de nombreux Lyonnais dans l'univers des pharaons, les équipes d'Eclipso ont opté pour une nouvelle aventure en réalité virtuelle.

Cette fois-ci, les visiteurs embarqueront pour un voyage dans le temps : "Mondes disparus" explore la Terre avant même l'apparition des premières formes de vie…

"On a voulu un contenu qui soit dans la même lignée que Khéops, c'est-à-dire accessible à toutes les générations, assure Vincent Da Costa, directeur d'exploitation d'Eclipso Lyon. Là, on est sur un sujet qui remonte à nos origines… Et donc qui parlera à tout le monde."

© Excurio MNHN

Une équipe de scientifiques associée

Pour raconter l'Histoire au plus proche du réel, la production s'est rapprochée d'une équipe de scientifiques du muséum d'histoire naturelle de Paris.

"On résume 4,5 milliards d'années en 45 minutes, donc il a fallu faire des choix, explique Sylvain Charbonnier, paléontologue et coordinateur de l'équipe. On a alors choisi des grandes périodes de l'Histoire de la Terre, avec toutes les espèces qui sont apparues au fil du temps… Comme ces grands reptiles marins qui n'ont pas d'équivalent dans la nature aujourd'hui."

Évidemment, les dinosaures sont aussi de la partie, tout comme ces insectes géants ou de drôles de petits mammifères… Aucun risque de se perdre : il suffit de suivre Charly et Darwin, deux guides virtuels qui nous informent sur les espèces que l'on voit.

"On apporte l'Histoire naturelle au plus grand nombre, on va chercher de nouveaux publics", ajoute Stéphanie Targui, en charge de l'innovation au musée parisien.

© Excurio MNHN

"Des sensations physiques, mais aussi du savoir"

La technologie développée par Excurio permet de se déplacer librement dans l'espace. Les murs sont signalés par un quadrillage rouge et les autres visiteurs symbolisés par des avatars blancs. Il suffit de porter le casque spécial pour profiter de l'expérience.

"Dans ces expériences, le public est acteur. Il voyage dans des mondes qui n'existent pas ou plus dans la réalité. Ce sont à la fois des sensations physiques, mais aussi du savoir", indique Fabien Barati, co-fondateur d'Excurio.

L'expérience est à découvrir à partir du samedi 6 avril. Ensuite, Eclipso accueille le public les mercredis et jeudis de 14h à 20h, les vendredis de 14h à 21h, les samedis de 9h à 22h et enfin les dimanches de 9h à 21h.

Tarif : entre 24,50 et 29,50 euros par personne. À partir de 8 ans et 1,30 mètre. Plus d'informations par ici !

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)