SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : LE NOUVEAU RÈGLEMENT DES TERRASSES AVEC TROIS MOIS D'OUVERTURE EN PLUS  

Lundi 4 Mars - 16:50

Société


Les Lyonnais ont profité de l'ouverture des terrasses. - © Valentin Chenard
C'est une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient boire un café avant ou après le travail : le nouveau règlement des terrasses des bars et des restaurants à Lyon est entré en vigueur samedi 2 mars. Il a été présenté ce lundi 4 mars en présence de Grégory Doucet. On vous explique les nouvelles formalités.

Avis aux personnes qui aiment flâner au soleil avec café : les terrasses sont de retour à Lyon !

Le nouveau règlement des terrasses de bars et restaurants a été mis en place samedi 2 mars. Il a été présenté à la presse lundi 4 mars avec un changement capital : trois mois d'ouverture en plus ! 

Ce sera donc jusqu'à début novembre. Pour satisfaire tout le monde, les terrasses fermeront une heure plus tôt les dimanches, lundis et mardis soirs. 

L'extinction des feux est fixée à minuit lors de ces trois soirées.

"C'est un échange de bons procédés"


L'ouverture reste autorisée jusqu'à une heure du matin les autres soirs de la semaine. Thierry Fontaine, le président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Rhône), souligne un compromis positif entre la ville et les commerçants.

"C'est un échange de bons procédés. La mairie tire bénéfice d'un commerce qui tourne sur une belle ville comme Lyon. L'attractivité touristique va également en ce sens à l'arrivée des beaux jours. Même si nos derniers échanges étaient compliqués, on est arrivé à un consensus. Je me félicite sur le fait que d'autres villes de France nous interrogent sur le fonctionnement des terrasses à Lyon dans le but d'en prendre exemple."


L'UMIH juge ces nouvelles règles comme un "ballon d'oxygène" dans un contexte difficile. Les défaillances des cafés, restaurants, hôtels et discothèques sont en hausse de 45% par rapport à 2019.

"Les deux objectifs sont atteints"



Entre les riverains qui souhaitent que leur tranquillité soit respectée, les clients qui veulent sortir le soir ainsi que les professionnels pour qui ces terrasses sont vitales, il a fallu trouver un terrain d'entente.

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet est revenu sur cette organisation en amont :

"Il y avait des demandes de part et d'autre. Une enquête a récolté plus de 7.000 réponses. Toutes les concertations nous ont permis d'établir un nouveau règlement qui bénéficie à la fois aux professionnels, mais aussi aux riverains dont la tranquillité est une garantie. Les deux objectifs sont atteints."


"On aura certainement un plus économique"



Bruno, le gérant du café Saint-Pothin à côté de la place Edgar-Quinet, se dit satisfait de ces nouvelles règles.

"On va pouvoir commencer la saison plus tôt. On est sur des températures clémentes en mars et avril. On aura certainement un plus économique."

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)