Les habitants y sont fermement opposés, tout comme la mairie d'arrondissement. Ce vendredi 2 août, la municipalité a exprimé son soutien au Comité des Usagers des Services Publics de la Croix-Rousse.
"Cette situation soulève des interrogations quant à la stratégie de l'entreprise, qui semble privilégier la réduction du nombre de bureaux au détriment de l'accessibilité pour les usagers, et cela, en milieu rural comme en milieu urbain. La Poste ne peut justifier sa stratégie de fermeture au nom de la numérisation (...)."
Une pétition soutenue par la mairie
Depuis 2020, quatre bureaux de poste lyonnais ont fermé au public.
En prévention, la mairie du 1er arrondissement a envoyé un courrier à la direction de la Poste pour faire part de son opposition à la fermeture du bureau des Terreaux.
Un courrier "auquel il n'a pas été apporté de réponse satisfaisante puisque les bureaux du 4e et du 2e ne permettent pas de répondre aux besoins des usagers du 1er arrondissement".
La mairie a également appelé à la mobilisation et à signer la pétition lancée en ligne par le Comité des Usagers des Services Publics de la Croix-Rousse. Elle compte actuellement plus de 300 signatures.
La Poste s'explique
Suite à la publication de notre article, la "Direction Exécutive Branche Grand Public et Numérique AURA" de la Poste a tenu à apporter des précisions :
"À partir du 9 septembre 2024, les clients du bureau de poste de Lyon Terreaux pourront retirer leur colis et lettres recommandés et procéder à des affranchissements à La Poste Pro place de la Paix, site distant de 380 mètres. Pour toutes les autres opérations postales et bancaires, ils pourront se rendre au bureau de poste de Lyon Saint-Jean au 25, quai Romain Rolland, distant de 950 mètres de la place des Terreaux, et plus près, il sera possible de se rendre au bureau de poste Saint-Antoine au 32 quai Saint-Antoine, dont l'amplitude horaire sera élargie chaque après-midi d'une demi-heure (fermeture à 18h). Enfin La Poste Relais, installé au Carrefour Express de la rue Paul Chenavard, situé à 190 mètres des Terreaux, qui bénéficie d'une large amplitude horaire (ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 20h) continuera de proposer des services essentiels de La Poste tels que la vente de timbres, l'affranchissement des lettres recommandés et colis, ainsi que le dépôt des lettres et colis."
►Police - Justice
L'Isle-d'Abeau : le facteur conservait 13.000 plis non distribués chez lui
Un facteur de L'Isle-d'Abeau, en Isère, gardait...