SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : LE COMBAT D’UNE VIE MENÉE PAR UNE ANCIENNE INFIRMIÈRE

Vendredi 16 Avril - 05:30

Actu. locale


Mélanie Morfin a fondé l'association I Phil you pour améliorer l'accueil des patients en cancérologie - © Radio Scoop
A 33 ans, Mélanie Morfin a décidé de mettre sa carrière d'infirmière entre parenthèses pour se consacrer à l'accueil et à l'intégration des personnes atteintes de cancer à l'hôpital. Grâce à son association I Phil You, elle souhaite leur distribuer des trousseaux, afin de les accompagner matériellement et moralement.

Après le décès de son mari en 2018 des suites d'un cancer, c'est le combat d'une vie que mène désormais la jeune Lyonnaise. « J'avais besoin de m'écarter de l'hôpital […], mais j'ai toujours été sensible à l'accueil des nouveaux patients dans mon service. J'avais eu cette idée avant qu'il décède. Il fallait que je trouve des ressources pour moi, pour me sentir mieux, et puis surtout continuer dans la voie qui me plaît », confie Mélanie Morfin.

Diagnostiqué d'un sarcome d'Ewing à l'adolescence, son époux Philippe Morfin avait décidé de vivre normalement pendant 23 ans. Ce tragique évènement aura donc renforcé les convictions de l'ancienne infirmière, aujourd'hui complètement focalisée sur son association.

Une association "qui s'adapte à tous"


Pour combattre la maladie, Mélanie souhaite améliorer l'accueil des nouveaux patients en cancérologie en apportant un soutien moral et matériel. La solution : distribuer des trousseaux d'accueil adaptés pour tous, comportant de nombreux produits soignants, relaxants et nutritifs. « On y trouve un plaid, une crème hydratante, un bain de bouche et une solution pour les parties intimes. Il y a aussi un accès à une application de méditation, un livre de conseils nutritionnels, et un jeu de cartes. C'est le point fort de ce trousseau, c'est qu'il s'adapte à tous, pour tous les traitements. C'est très général », souligne la jeune femme.

En quête de partenariats et de bénévoles


I Phil You aura déjà convaincu 4 hôpitaux de la région lyonnaise. Les centres hospitaliers de Villefranche-sur-Saône, Saint Luc Saint Joseph, Bourgoin-Jallieu et la clinique de l'Infirmerie Protestante de Caluire ont été sensibles au projet de Mélanie, qui cherche de nouveaux collaborateurs. « Je veux de nouveaux partenaires pour construire ces trousseaux. On aimerait plus de produits, peut-être baisser le prix, qui est aujourd'hui fixé à 35 euros. En fonction de comment évolue l'association, on aimerait faire des trousseaux genrés. En tout cas il y a plein de perspectives d'évolution c'est clair ! »



Malgré les difficultés rencontrées à trouver des partenaires, qui se montrent « un peu trop frileux », Mélanie souhaite se développer dans la région, voire même partout en France.
Pour faire un don, une cagnotte en ligne a été lancée. Pour contacter ou rejoindre l'association plus facilement, un site Internet sera accessible prochainement.