Ce programme riche comprend quelques passages de renom comme le Festival Lumière, le ciné-concert Kaamelott, le Cirque du Soleil, Michel Sardou ou encore Jeff Panacloc. La salle peut accueillir jusqu'à 17.000 personnes par soirée.
Visite guidée lors des Journées du Patrimoine
Pour cette rentrée, il est possible de découvrir la Halle et ses 17.000 mètres carrés sous un autre angle. Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, la salle organise des visites historiques et architecturales accompagnées d'expositions et de rétrospectives.
D'autres animations sont prévues, notamment musicales. Confirmés ou néophytes pourront découvrir toutes les facettes de cet art, des instruments au beat box en passant par les platines. Le tout encadré par des professionnels.
110 ans d'histoire
Construite à partir de 1909, la Halle Tony Garnier porte le nom de son architecte. Elle a accueilli en 1914 l'Exposition Internationale "La cité moderne" puis a servi d'usine d'armement pendant la Première Guerre mondiale et d'hôpital militaire. En 1928, elle se transforme en marché aux bestiaux des abattoirs.
Sauvée de la démolition, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1975. En 1988, la Halle Tony Garnier est entièrement rénovée afin d'accueillir des concerts et spectacles. Aujourd'hui, elle est la plus vaste superficie couverte sans pilier en Europe.
La Ville de Lyon a récemment injecté 1,8 million d'euros pour sa rénovation, notamment pour remplacer les cellules haute-tension et les disjoncteurs principaux. Les travaux devraient être réalisés entre novembre 2023 à mars 2024.